Celui qui veut renforcer rapidement sa position sur le marché international peut le faire de différentes manières. L’acquisition d’un acteur de premier plan avec une gamme de produits complémentaire est l’une d’entre elles. Début juin, Ciranova, leader mondial belge du développement et de la production de produits de finition pour les sols en bois, les meubles et les produits connexes, a été racheté par Blanchon. Grâce à la complémentarité des lignes de produits, à la forte notoriété et aux portefeuilles clients respectifs des deux marques, le groupe français entend accélérer son développement pour devenir le leader européen de la protection, de l’entretien, de la rénovation et de la décoration des sols en bois et en vinyle. À Prowood, ils présenteront ensemble une série de nouveaux produits biosourcés et de solutions industrielles.
Depuis plus de 90 ans, Ciranova est spécialisé dans le développement et la production de produits de finition pour le parquet, le mobilier et les produits connexes. Sa société sœur Geka Supplies développe, produit et vend des revêtements UV spéciaux pour diverses applications industrielles.
« En tant qu’entreprise familiale belge, le groupe Ciranova est actif dans les secteurs professionnels et industriels dans plus de 24 pays. Nous employons 60 personnes hautement qualifiées dans deux usines de production en Belgique et deux filiales de distribution en Chine et aux États-Unis, ainsi que dans la Ciranova Academy, un centre de R&D et d’expérience situé à Roulers », explique David Verrue, responsable marketing.
« Tant Ciranova que Geka sont des marques de Debal Coatings et font partie du groupe français Blanchon depuis le début du mois de juin. Notre société fait désormais partie des filiales établies de Blanchon. Celles-ci jouissent d’une renommée internationale en Europe, ont une solide expertise en R&D et leur gamme de produits hautement techniques est un excellent complément à notre assortiment ».
Blanchon est en effet un expert en finitions pour la protection et l’embellissement des substrats en bois et en vinyle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des marques telles que « Syntilor » pour les bricoleurs, « Blanchon » pour les distributeurs professionnels et les artisans et “Blanchon Industrie” pour les fabricants de sols. L’acquisition du groupe Ciranova s’inscrit dans sa stratégie visant à accélérer leur croissance internationale et à devenir le leader européen de la protection, de l’entretien, de la rénovation et de la décoration des sols en bois et en vinyle.
« Nous comptons aujourd’hui plus de 7 000 clients dans le monde entier, et nous voulons les soutenir tous à court, moyen et long terme. Par ailleurs, nous voulons agrandir notre part de marché, tant dans le segment professionnel que dans le segment industriel », explique Guillaume Clément, président et CEO.
« Grâce à la complémentarité des lignes de produits, à la forte notoriété et aux portefeuilles clients respectifs des deux marques Ciranova et Blanchon, nous sommes désormais aussi le leader belge de la fourniture de produits et de services aux clients professionnels et industriels. Notre équipe est renforcée de 60 employés hautement qualifiés et les deux propriétaires Katrien Vandermarliere et Wouter Devaere restent activement impliqués et deviennent responsables du segment Industrie au sein du Groupe Blanchon. »
La Ciranova Academy, avec son laboratoire R&D et son laboratoire d’application, qui a ouvert ses portes l’année dernière, deviendra le centre international des produits industriels des deux marques. « Si, par le passé, nous nous sommes concentrés surtout sur le marché de détail, nous allons nous concentrer davantage sur les professionnels et l’industrie. Avec Blanchon, nous participons également à Prowood », se réjouit David Verrue. « Nous souhaitons que tous les visiteurs, tels que les décorateurs d’intérieur, les fabricants de meubles, les fabricants et installateurs de parquets et de sols en bois puissent découvrir notre nouvelle gamme de produits durables et biosourcés. Ces derniers sont des produits à succès de notre gamme dont nous avons fait une version biologique, qui est en outre plus efficace que la solution originale. »
Si tel est le cas, veuillez contacterCiranova.
Prendre contact