NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Automatisez votre atelier grâce à un système de chargement ou de retour
Il est possible d’optimiser le centre d’usinage CNC vertical DRILLTEQ V-310 avec un système de retour automatique.

Automatisez votre atelier grâce à un système de chargement ou de retour

Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Par exemple, il n’est toujours pas facile de trouver du personnel technique qualifié. Plus que jamais, il est donc crucial de réduire l’absentéisme au minimum absolu parmi les effectifs existants. Outre les grandes entreprises, de plus en plus de PME investissent dans l’automatisation afin d’augmenter leur capacité, de réduire les taux d’erreur et d’améliorer le confort de travail. HOMAG et OPTIMAT GROUP proposent des solutions d’automatisation intelligentes et personnalisées : des systèmes de chargement et de retour à la robotique.

Le STORETEQ F-100 est un système modulaire de chargement à aspiration par le vide à combiner avec une ou plusieurs scies à panneaux.

Un processus de production partiellement ou entièrement automatisé profite à tout le monde : la grande multinationale, le transformateur de taille moyenne, tout comme le petit atelier qui ne compte qu’une poignée de travailleurs. « Grâce à l’automatisation, une tâche qui nécessitait auparavant deux opérateurs peut maintenant être effectuée par une seule personne. Le travailleur ainsi libéré peut alors être déployé sur une autre tâche du processus de production. Par ailleurs, il n’est désormais plus nécessaire de placer manuellement de lourds panneaux sur les machines ou de venir enlever la pièce une fois qu’elle a été travaillée. Ces évolutions permettent entre autres d’éviter les blessures au dos », indique Peter van Zijp, directeur commercial d’OPTIMAT GROUP.

En distribuant les systèmes HOMAG, OPTIMAT GROUP répond à la demande d’automatisation accrue, y compris pour les entreprises qui ne disposent pas de l’espace et du budget requis pour l’installation de solutions plus onéreuses. OPTIMAT GROUP propose par exemple le système de chargement STORETEQ F-100 à coupler à une ou plusieurs scies à panneaux. Ou le centre d’usinage CNC DRILLTEQ V-310, qui peut être complété par un système de retour automatique. Ou encore les systèmes de retour LOOPTEQ, qui s’adaptent à vos besoins.

La famille LOOPTEQ compte désormais un nouveau membre : le LOOPTEQ O-400.

Chargeur de panneaux modulaire

Le STORETEQ F-100 est un système modulaire de chargement à aspiration par le vide, avec portique. Il convient aux panneaux d’une longueur comprise entre 2 000 et 4 200 millimètres et d’une largeur de 600 à 2 200 millimètres. L’épaisseur avec la couche supérieure est comprise entre 8 et 40 millimètres, tandis que le poids maximal est de 250 kilogrammes par panneau. En fonction de l’application et de l’espace disponible, on opte pour une scie à panneaux avec un ou deux emplacements d’empilage à gauche et à droite, une pile de panneaux à gauche et à droite, ou un emplacement de prélèvement derrière la machine. Il est par ailleurs possible d’aller jusqu’à cinq et même six emplacements avec plusieurs scies à panneaux ou une machine de nesting.

« Le principe est très simple. Le système de chargement prélève un panneau sur l’une des piles et le place sur la scie mécanique, après quoi l’usinage peut commencer. Une fois la pièce mise de côté après l’usinage, le STORETEQ F-100 charge directement un nouveau panneau, et ce processus se déroule de manière totalement automatique », explique le directeur commercial. « De plus, le système est basé sur la technologie d’aspiration par le vide, ce qui évite d’endommager la couche supérieure des panneaux. En effet, de nos jours, outre les couches de finition planes et lisses, les couches structurées sont très utilisées. Et c’est un fait, ces dernières sont plus sensibles aux dommages lors de la manipulation et de l’usinage. »

Le système de retour LOOPTEQ O-300 transporte une grande variété de pièces et les prend en charge avec précaution.

Systèmes de retour

Outre les chargeurs de panneaux, les systèmes de retour sont également indispensables au bon déroulement des opérations dans l’industrie du bois. Il est dès lors possible d’optimiser un centre d’usinage CNC vertical de type DRILLTEQ V-310 avec un système de retour automatique, qui permet de transporter des pièces mesurant jusqu’à 3 050 millimètres pour les ramener à l’opérateur. Le nom LOOPTEQ désigne quant à lui une gamme complète de systèmes destinés à faciliter un retour confortable des pièces à usiner.

Le LOOPTEQ O-400 combine le retour et l’empilage de pièces dans un espace extrêmement limité.

« À chacun sa solution. Le modèle d’entrée de gamme LOOPTEQ O-200 complète parfaitement les plaqueuses de chants mono-face et convient tout particulièrement aux clients qui travaillent des pièces étroites, petites ou de taille intermédiaire. Quant au modèle O-300, il transporte une grande variété de pièces, des plus petites et légères aux plus grandes et plus lourdes. Ce système brille surtout par ses performances élevées et sa délicatesse dans la prise en charge des pièces. Avec l’O-400, HOMAG élargit encore la famille LOOPTEQ avec une solution qui combine maintenant le retour et l’empilage dans un espace extrêmement limité », conclut Peter van Zijp. « Tous ces systèmes d’automatisation augmentent la productivité et l’ergonomie sur le lieu de travail. Le personnel se fatigue moins rapidement et l’absentéisme dû à des problèmes de dos, entre autres, diminue sensiblement. Vous le voyez, l’investissement dans un système de chargement ou de retour sera de toute façon rapidement amorti. Et pour ceux qui souhaitent pousser l’automatisation encore un peu plus loin, il existe aussi les systèmes de robotique, comme le FEEDBOT D-310 ou D-300, qui permettent aux machines de fonctionner sans personnel pendant de plus longues périodes. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details