NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Concevoir avec la nature

Concevoir avec la nature

La créativité est à l’origine de l’innovation, en particulier lorsqu’il s’agit de revêtements de sol. Emanuel Lidberg, responsable du design chez Bjelin, puise son inspiration dans la beauté brute de la nature. Nous nous sommes entretenus avec ce visionnaire de l’industrie qui nous a éclairé sur le processus de conception, la durabilité et les tendances futures qui façonneront le paysage des revêtements de sol.

« Je m’inspire beaucoup de la nature. Le design de Bjelin est basé sur la préservation ou l’amélioration du caractère naturel de la matière première – le bois véritable. »

Priorité à l’innovation

Trouver le bon équilibre entre esthétique et performance est essentiel pour les produits de revêtement de sol. La gamme de bois densifié au design scandinave de Bjelin, par exemple, s’appuie sur la technologie pionnière Woodura®, mise au point par la société sœur Välinge Innovation.

« La technologie Woodura, qui rend le bois dur et résistant aux chocs, a créé un certain nombre de défis que nous avons dû relever », explique Emanuel, « à la fois en termes de traitements de surface et de capacité à créer les magnifiques designs de surface brossée que nous avons récemment lancés ».

En faisant preuve de créativité et en sortant des sentiers battus, le sol – qui est trois fois plus résistant que le parquet – est désormais disponible dans la version vernis mat la plus résistante à ce jour (adaptée aux environnements commerciaux) et dans la version vernis brossé.

Les tendances qui façonnent l’avenir des revêtements de sol

La durabilité est essentielle et est donc intégrée dans chaque création. « Nous adoptons la philosophie du tronc d’arbre entier », explique Emanuel. « Cela signifie que nous utilisons tous les troncs d’arbres de la forêt, jusqu’aux particules de sciage les plus fines. Nous avons également décidé de ne pas travailler avec des bois exotiques qui pourraient mettre en danger des environnements fragiles. »

Quelles sont les tendances en matière de design pour l’avenir ?

Notre designer estime que l’observation des tendances qui évoluent plus rapidement, comme la mode, permet de repérer les tendances émergentes en matière de couleurs et de finitions de surface. En ce qui concerne plus spécifiquement les revêtements de sol, il prévoit que la « tendance à l’emboîtement » qui s’est développée pendant la pandémie se poursuivra.

« À court terme, les consommateurs continueront d’opter pour des environnements de vie plus chauds et plus agréables que ceux, plus minimalistes, de l’ère prépandémique. À long terme, je suis convaincu que la demande de produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables et recyclables augmentera.

Une élégance intemporelle

Bien que les tendances se succèdent rapidement – comme les produits à déploiement rapide tels que le mobilier et l’électronique – certains éléments restent éternellement d’actualité.

« Pour les revêtements de sol et la décoration d’intérieur, explique M. Emanuel, les matériaux naturels incarnent une élégance intemporelle qui transcende les modes éphémères grâce à des couleurs, des textures et des qualités tactiles qui préservent les qualités naturelles. »

Conseils aux propriétaires et aux architectes d’intérieur

Notre designer conseille aux clients qui se lancent dans le choix d’un sol : « Choisissez un sol dont les performances sont adaptées à la pièce où il sera placé et tenez compte de la taille de la pièce et de la résistance du sol ».

La dernière étape est la palette de tonalités. « Un ton plus claire crée une impression de volume et d’espace, et notre très populaire Misty White transparent donne une impression de légèreté et de naturel. 

La nature comme source d’inspiration

La nature est une source d’inspiration inépuisable pour la création d’un design intemporel. Le mélange des styles classiques et modernes avec la technologie aboutit souvent à une beauté durable.

Le dernier conseil d’Emanuel ? « C’est peut-être conservateur, mais il faut garder à l’esprit qu’un sol est un produit qui a une longue durée de vie. Optez pour des matériaux durables avec des designs classiques qui ne seront pas complètement démodés dans un an ou deux.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details