NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Du concept à la réalisation avecun seul outil polyvalent et évolutif
Création d’un meuble de séparation dans un studio.

Du concept à la réalisation avecun seul outil polyvalent et évolutif

C’est en 1995 que l’ingénieur Walter Zinser a créé l’entreprise allemande PaletteCAD à Stuttgart, une société spécialisée dans le domaine de la CAO pour la planification qualitative d’aménagements intérieurs. À cette fin, les spécialistes de PaletteCAD ont développé un programme autonome, très facile d’utilisation et d’installation. Constamment adapté aux tendances actuelles et aux exigences des clients, le logiciel de modélisation en est aujourd’hui à sa dixième version, plus conviviale que jamais. Plus de 13 400 entreprises réparties dans plus de 25 pays utilisent le logiciel avec bonheur. Mais justement, qu’apporte-t-il concrètement au créateur d’intérieur moderne ? Deux témoignages pertinents nous en parlent de façon univoque.

L’interface du logiciel est intuitive et ludique.

Que vous soyez architecte d’intérieur ou menuisier spécialisé dans la fabrication de mobilier d’intérieur « sur mesure », tout projet commence par la phase, capitale, de conceptualisation. Avec le concours du client, le concepteur de meubles modélise le projet en 3D en fonction des attentes et des contraintes physiques in situ. Avec l’assurance de calculs précis en quelques clics. 

Gain de temps considérable, précision sans faille

Le logiciel de modélisation 3D autorise une parfaite visualisation du projet en y apportant du réalisme. Et ce rendu précis et réaliste permet aux clients de mieux appréhender et comprendre le travail qui lui est présenté, nettement mieux qu’avec un simple croquis. La validation n’en est que facilitée et accélérée. Grâce au paramétrage de la bibliothèque, il est possible de gérer le projet dans son intégralité. La bibliothèque peut mémoriser les anciens projets, mais également s’enrichir de tous les ajouts techniques jugés utiles et nécessaires au gré des conceptions 100 % personnalisées. L’importation et l’exportation de fichiers provenant de diverses plateformes sont simplifiées. En outre, le logiciel vous aide à réaliser vos documents techniques et commerciaux.

Visuels 3D d’un dressing/bureau pour validation avant fabrication.

Une production optimisée du début à la fin

Le gain de temps est également assuré par la connexion permanente PaletteCAM aux machines-outils CNC dans la production. L’opérateur ne doit plus encoder les nombreuses données de production nécessaires, une tâche fastidieuse au quotidien, ce qui exclut les erreurs et minimise les rebuts dus à des informations incorrectes. La polyvalence du logiciel est encore soulignée par de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que la planification en ligne avec « Palette Home », l’expérience de présentation d’espace à 360° avec « Palette Move » et une connexion illimitée via « Palette Cloud ». 

En résumé, le logiciel de menuiserie PaletteCAD ne manque pas d’atouts pour optimiser votre production et gagner un temps précieux. Et ce n’est pas une vaine promesse, comme l’attestent les nombreux utilisateurs professionnels. Parmi ces utilisateurs satisfaits, nous donnons la parole à Thomas Pirnay, gérant de WOODPRO, un atelier de fabrication de mobilier sur mesure sis à Welkenraedt, et à Elodie Fosse, architecte d’intérieur, mais aussi menuisier et gérante de Tendances, également spécialisée dans l’aménagement intérieur personnalisé et établie à Aubange.  

Visuel 3D d’un meuble vasque pour validation avant fabrication

Qu’est-ce qui a changé depuis la mise en œuvre du logiciel PaletteCAD ?

Thomas Pirnay : « Nous réalisons du mobilier intérieur sur mesure pour particuliers et professionnels. En termes de numérisation, nous disposons depuis de nombreuses années déjà d’un parc de machines à commande numérique. Nous utilisions plusieurs logiciels de dessin, y compris pour les documents techniques, mais sans lien direct vers les machines CNC. Dès lors, les listes de débit prenaient beaucoup de temps, l’opérateur devait encoder manuellement les données, une tâche fastidieuse et une source d’erreurs en cas de divergence avec les plans. Et dans ce cas, cela se traduisait par des panneaux inutiles, car incorrects. Avec PaletteCAD, tout se fait automatiquement en quelques clics, les listes Excel sortent sans erreur et les données sont envoyées à la machine CNC. Les erreurs sont éliminées et le gain de temps pour l’opérateur est considérable. En outre, le rendu est nettement meilleur, plus réaliste et plus clair. Un bel argument de vente. Les éventuelles modifications sont apportées en un rien de temps, tandis que la mise à jour aisée de la bibliothèque est aussi un atout. En fait, la mise en place du logiciel nous a amenés à changer notre manière de travailler dans l’atelier, désormais bien mieux structurée.  Nous n’utilisons le logiciel que depuis cinq mois environ, mais le suivi et la disponibilité de l’équipe de PaletteCAD, avec également le soutien en termes de formation, ont permis d’adopter cette nouvelle structure plus efficiente et de travailler de façon plus précise, plus rapide et plus agréable ». 

Création d’un meuble intégrant un arrondi

Elodie Fosse : « J’endosse en fait une double casquette, étant à la fois architecte d’intérieur et menuisier, puisque j’ai approfondi également ce métier en autodidacte par passion depuis quelques années. Nous concevons des aménagements intérieurs personnalisés. Cela implique que chaque projet est différent et donc, que les dimensions des éléments d’assemblage peuvent varier d’un projet à l’autre. Avec le logiciel PaletteCAD, très intuitif et convivial, et même assez ludique et addictif, tout est plus précis, le rendu visuel est impeccable, et il ne semble y avoir aucune limite à la créativité, tant le logiciel s’avère complet et évolutif. Les modifications requises sont envoyées en quelques minutes vers la machine et l’ouvrier peut démarrer la production sans attendre. Finies les pertes de temps dues à l’encodage manuel, les erreurs humaines, et l’optimisation des coupes est un énorme atout. En quelque sorte, le “sur mesure” est standardisé. Le service assuré par le fournisseur du logiciel est impeccable, aucun souci pour poser toutes les questions utiles, bénéficier d’une aide dans la journée en cas de difficulté, tandis que la prise en main est aisée grâce notamment aux tutoriels sur le site web. Le logiciel tourne chez nous depuis environ un an et à ce jour, nous en sommes totalement satisfaits. Nous explorons encore les innombrables possibilités au quotidien, mais il est indéniable que ce logiciel déjà très complet évoluera avec nous sans difficulté ».    ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details