Avec sa toute nouvelle ligne de production dans son usine luxembourgeoise, la société Kronospan est désormais prête à conquérir le marché des panneaux décoratifs au Benelux également. « Grâce à nos produits durables et de haute qualité proposés à des prix imbattables, nous y parviendrons sans aucun doute », déclare Karel Delfosse, Country Manager. « Les visiteurs de Prowood seront les premiers à découvrir nos nouvelles collections. »
Il est fort probable que vous ayez déjà travaillé avec des panneaux OSB ou MDF de Kronospan. En revanche, la gamme de panneaux décoratifs de la marque reste pour l’heure moins connue chez nous. Si l’on en croit Karel Delfosse, cette situation est sur le point de changer. « Nous avons remarqué que de nombreux créateurs d’intérieurs ne savent pas que nous proposons également une palette complète de solutions pour les aménagements intérieurs. C’est pourquoi nous mettons désormais l’accent sur ce point. Nous avons investi massivement dans l’intensification de notre production et sommes désormais en mesure de proposer les panneaux les plus durables et les plus qualitatifs à des prix imbattables », précise-t-il.
Kronospan est un acteur international qui, avec ses 41 sites de production, tente de travailler au maximum à l’échelle locale. Les pays du Benelux sont approvisionnés par le site de production luxembourgeois, où la durabilité occupe une place centrale. Karel : « Le bilan carbone de l’usine est « négatif ». Cela signifie qu’avec ses trois centrales à biomasse et son système photovoltaïque, l’usine produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Dans les installations de recyclage du site, nous traitons le bois résiduel afin d’en faire une matière première pour la fabrication de nouveaux panneaux. »
La ligne de production supplémentaire a permis d’augmenter considérablement notre capacité. « Kronospan investit constamment dans de nouvelles machines plus efficaces. Cela profite à la fois à la qualité des produits et à l’environnement, et nous permet de garantir un service optimal à nos clients. Ils attendent de nous une livraison rapide, des prix compétitifs et la possibilité de faire leur choix parmi un large stock de produits. Après les difficultés d’approvisionnement qui ont suivi la pandémie, plus personne ne doute de l’importance de cette approche. »
Nos prix serrés ont de quoi laisser perplexe. « Les clients ne comprennent pas toujours comment nous pouvons offrir une qualité élevée à de tels tarifs, mais ceux-ci s’expliquent par les économies d’échelle inhérentes à une entreprise internationale, ainsi que par l’intégration verticale poussée. Kronospan possède par exemple ses propres usines de papier, de colle et d’imprégnation, ce qui lui permet de maintenir les prix au niveau le plus bas. »
Pour assurer une livraison rapide, Kronospan garde en stock en Belgique les couleurs et décors les plus vendus en trois épaisseurs (8, 18 et 25 millimètres). « D’autres épaisseurs sont produites sur demande pour des commandes à partir de deux panneaux. De plus, la gamme est très vaste, ce qui permet de créer une unité dans l’intérieur. Par exemple, nous proposons exactement les mêmes couleurs et décors sur la mélamine, le HPL, les bandes de chant, l’aggloméré stratifié, le MDF et les panneaux compacts : tout ce dont vous avez besoin pour un intérieur impeccable et harmonieux jusque dans les finitions », explique Karel. « Les commandes peuvent être passées par l’intermédiaire de notre réseau de distributeurs. Grâce à l’application mobile Kronodesign, vous trouverez rapidement un distributeur près de chez vous. »
Les visiteurs de Prowood seront les premiers à découvrir nos nouvelles collections. « Il faudra attendre la fin du mois de novembre pour le lancement officiel de la collection 2025-2026, mais les visiteurs de Prowood pourront la découvrir en avant-première. Les textures profondes et les aspects bois plus vrais que nature y occuperont le devant de la scène. Nous présenterons également la collection « Most Preferred », qui reprend les couleurs unies et les décors chêne les plus populaires à des prix encore plus compétitifs. Enfin, Kronospan profitera aussi de sa présence sur le salon pour exposer et mettre à l’honneur ses revêtements de sol. »