NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
La construction en bois faitaussi son entrée sur le salon
Le bois possède d’innombrables facettes, qui trouvent toutes leur place sur l’événement Prowood.

La construction en bois faitaussi son entrée sur le salon

Compte à rebours avant le salon professionnel pour les constructeurs d’intérieur et d’extérieur

Après trois ans d’attente, nous y voilà : en octobre, Prowood 2024 se déroulera au Flanders Expo de Gand. Vous y retrouverez de nombreux éléments familiers, mais aussi quelques nouveautés passionnantes. La dernière édition avait vu l’ajout d’une zone spécialement consacrée aux parquets. Cette année, le visiteur pourra découvrir une toute nouvelle zone sur la construction en bois. « En continuant à élargir notre offre, nous nous adressons à un nombre croissant de professionnels du secteur. La construction en bois, par exemple, intéresse également les architectes, un public cible que nous ne couvrions pas auparavant », déclarent les organisateurs.

Après trois ans d’attente, nous y voilà : en octobre, Prowood 2024 se déroulera au Flanders Expo de Gand.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre d’exposants inscrits à Prowood 2024 s’élève déjà à 182, ce qui représente quelque 12 000 mètres carrés de stands. « Nous dépasserons donc les chiffres – déjà très positifs – de 2021 », commente Anja Stuerbout, de Claever Associates, l’organisateur du salon. « Cette année-là, nous avions ouvert le salon avec 183 exposants répartis sur 13 066 mètres carrés de surface d’exposition. La tendance est à des stands légèrement plus petits, ce qui contribuera probablement à l’augmentation du nombre d’exposants. En 2021, nous avons introduit la zone consacrée aux parquets, qui a connu un immense succès. C’était donc une évidence de réserver à nouveau une zone aux parqueteurs lors de l’édition suivante. Cette zone inclura un espace de démonstration pour les élèves et les exposants, situé dans un emplacement central du salon. Les démonstrations porteront sur le collage, le ponçage et les finitions. »

Parmi d’autres intervenants, Woodwize organisera à nouveau une conférence passionnante.

Une offre encore plus large

Le succès de la zone consacrée aux parquets nous a montré que l’élargissement des horizons et l’évolution de l’offre portent leurs fruits. L’accent mis sur la construction en bois sera l’un des aspects marquants de l’édition 2024. Ce secteur bénéficiera d’une zone dédiée sur le salon, mais également dans le programme de séminaires. Anja Stuerbout : « Jusqu’à présent, nous nous sommes surtout concentrés sur les constructeurs d’intérieur. Mais nous voulons nous adresser à l’ensemble du marché. Le bois a d’innombrables facettes, qui trouvent toutes leur place sur l’événement Prowood. L’ajout d’un espace consacré aux extérieurs est donc une évolution logique. » La construction à ossature bois, la construction CLT et les terrasses en bois sont autant de sujets pertinents pour le salon Prowood.

Parallèlement, le programme de séminaires prend forme. Avec une conférence sur la construction circulaire en bois, WOOD.BE surfe déjà sur la dernière nouveauté thématique du salon. La veille, le mardi 22 octobre, Woodwize parlera de l’impact de l’intelligence artificielle sur les machines, les processus de production et les personnes. Car même dans le secteur plutôt traditionnel du bois, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle trouvent progressivement leur chemin.

Comme toujours, les machines destinées au travail du bois feront l’objet d’une grande attention sur le salon.

Nouvelles heures d’ouverture

Depuis toujours, la mission de Prowood est de s’adresser à un grand groupe de professionnels sur le salon et de proposer des services à son intention. Les heures d’ouverture ont été adaptées aux habitudes de visite constatées lors des éditions précédentes. Jusqu’ici, le salon a toujours été ouvert de 12 à 20 heures. Il ouvrira désormais ses portes de 10 à 18 heures. « Nous avions très peu de visiteurs après 18 heures, ce qui a eu un impact négatif surtout sur les entreprises qui tenaient de plus petits stands. Nous maintenons toutefois une nocturne le mardi 22 octobre pour celles et ceux qui souhaitent tout de même visiter le salon en soirée. »

Les halls 2 et 4 restent réservés aux fournitures et services. Comme toujours, vous trouverez les machines dans le hall 1. Cette année, elles seront rejointes par les parquets, la construction en bois et une section supplémentaire consacrée aux fournitures et services. Au fond du hall 1, une zone de stands prêts à l’emploi a été créée. « La demande pour ce type de stands ne cesse de s’intensifier », explique Anja. « C’est très pratique, en particulier pour les petites entreprises. Le temps et l’investissement nécessaires à la création d’un stand d’exposition constituent souvent un obstacle pour les petits acteurs, alors qu’une participation à un salon est également intéressante pour eux. »

Vous souhaitez ajouter votre entreprise à la liste des exposants ? Inscrivez-vous via le formulaire de contact sur le site internet.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details