NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
La journée de démonstration pour les élèves de la filière du bois attire également des visiteurs externes
Démonstration de logiciels, notamment du logiciel Korpus.

La journée de démonstration pour les élèves de la filière du bois attire également des visiteurs externes

Une journée entièrement consacrée au travail et à la transformation du bois, avec des fabricants de renom, des élèves motivés et une équipe pédagogique fière comme forces motrices. Voilà une description qui colle bien à la journée de démonstration du bois (Demodag Hout) du campus scolaire Mosa-RT à Maaseik. Tous les jours, l’école compte sur un certain nombre de partenaires fixes afin de dispenser les cours. De cette façon, les élèves découvrent les machines modernes et de qualité, les innovations et bien plus encore. Ces mêmes entreprises célèbres ont également participé à l’élaboration de cette journée. « Une sacrée organisation, mais une très chouette expérience pour nos élèves, nos partenaires et nos visiteurs », confie Roland Swennen, conseiller et coordinateur technique de l’établissement scolaire.

Active dans l’enseignement STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), l’école Mosa-RT de Maaseik compte environ 350 élèves dans la filière du bois, répartis dans trois finalités. La finalité A concerne les formations axées sur le marché de l’emploi. La finalité D/A porte sur les formations axées sur la poursuite de l’apprentissage et le marché de l’emploi, et fournit aux jeunes une bonne base dans les deux domaines. Et enfin, la finalité D, pour les élèves désireux de poursuivre leurs études après leur formation. Roland Swennen : « Nous avons aussi l’orientation enseignement secondaire après secondaire “techniques de la construction en bois et de planification”, dans laquelle nous apprenons des techniques CNC poussées. Les étudiants de cette branche préparent et effectuent également les démonstrations. Les formations en alternance relèvent également d’une importance capitale. Dans ce contexte, nous proposons les orientations “menuiserie intérieure et extérieure” et “menuiserie intérieure et intérieur”, en plus de la formation de charpentier. »  

Découverte de la machine Vision.

Démonstrations en direct

Lire et apprendre la théorie des machines est une chose. Les voir fonctionner en vrai en est une autre. Par le biais de démonstrations en direct, les élèves et les visiteurs ont découvert comment le logiciel spécifique d’une machine permettait de créer un produit fini efficace, flexible et précis. Les démonstrations portaient sur la transformation du bois massif et le nesting CNC pour le secteur de l’intérieur. Tout cela a été organisé en deux temps et sur deux sites du campus.

Pour les démonstrations, Mosa-RT a une nouvelle fois pu compter sur un groupe de partenaires fiables. Dans la liste remplie de beaux noms, l’on retrouve Reichenbacher-Hamuel, Vlecad, Modesta, Leitz-service, Elecosoft-Staircon, Philips Constant, Van Belle, ARDIS, Lecot et Cadservice Buro. La Bouwunie a également participé à cette édition. « Lors de cette journée de démonstration, nos partenaires invitent leurs clients. C’est l’occasion idéale de présenter leurs capacités et leurs dernières évolutions à leur propre réseau. Bouwunie en a fait de même avec ses membres au Limbourg », explique Swennen. « Le résultat ? Une soixantaine d’inscriptions externes. Certains participants se sont joints aux séances de l’après-midi destinées à nos élèves, car ils pouvaient difficilement se libérer en soirée. En tout, nous avons présenté plus de 36 séances sur toute la journée. Une belle organisation qui a nécessité de sacrés efforts et préparatifs. C’est gratifiant de voir l’enthousiasme des élèves et la ferveur avec laquelle ils parlent de leur branche. »  

Collaboration entre l’école et le terrain

L’objectif de cette journée consiste bien entendu à enthousiasmer encore plus les élèves à travailler dans le secteur du bois. C’est également l’occasion rêvée de consolider davantage les liens entre l’enseignement et le terrain. Dans ce cadre, un mini salon s’est également tenu avec les fournisseurs de Lecot à la suite des sessions du soir. Les visiteurs y ont découvert les solutions d’EGGER, de Bouttens Kuurne, d’HETTICH, de MILWALKEE et de RECTAVIT. Conformément à leur domaine et leur expertise clés, ces entreprises ont présenté ce qu’elles avaient à offrir au secteur.

À chaque démonstration et atelier, les experts nécessaires étaient présents pour fournir des explications et répondre aux questions. Tous les participants ont montré comment améliorer la productivité et la qualité du travail du bois en faisant travailler les logiciels, les outils et les machines de concert. « Toutes les sessions répondent au pourquoi du comment des solutions et des techniques. Les visiteurs n’ont pas hésité à interagir pendant les démonstrations. Ils tirent ainsi le meilleur parti de cette journée. »

« Des moments de réseautage ont suivi les sessions, l’occasion idéale de faire connaissance avec de nouveaux acteurs, de rencontrer des collègues et de découvrir ce que l’avenir réserve en matière de collaboration », ajoute Roland Swennen.

Mini salon des partenaires de Lecot, dont Milwaukee.

Session de nesting

Lors de la session de nesting, Mosa-RT s’est associée à VLECAD et son logiciel Korpus. Le centre d’usinage Dynestic de Holz-Her a été primé par Constant Philips et l’aspirateur à copeaux a été salué par Leitz-Service S.A. Les partenaires se sont penchés en détail sur les diverses techniques d’assemblage qui apportent une solution possible au nesting. Les participants en ont appris davantage sur l’assemblage avec des mandrins par le biais d’un agrégat faible d’Atemag, avec le Clamex et le Cabineo de Lamello, et avec le FixChip. « L’usinage par le vide peut poser quelques problèmes. Nous avons donc montré comment contourner la question du rainurage pendant le nesting en conservant 0,5 millimètre du matériau, au lieu d’en fraiser l’entièreté », poursuit Swennen. « Ensuite, nous utilisons à nouveau l’aspirateur à copeaux pour que les rainures soient exemptes de poussière. » Cette session s’axait sur un travail semi-automatisé via le magasin de panneaux de Grundner, avec pour thèmes principaux l’ergonomie, le gain de temps et une meilleure qualité finale.

Session sciage et chargement

Les machines CNC de Reichenbacher-Hamuel ont été placées sous le feu des projecteurs dans une deuxième session. Le centre d’usinage Quantum avec faisceaux automatisés a été utilisé pour le fractionnement et le nesting de marches d’escalier avec le logiciel d’escalier Elecosoft-Staircon. La solution RipTec de Leitz-Service a permis de résoudre le problème du fraisage du bois enchevêtré (notamment l’hévéa) de manière propre et en une seule étape. EdgeExpert a permis de fraiser correctement les portes intérieures pourvues d’un revêtement HPL. Swennen : « Enfin, nous avons également discuté des matériaux non ferreux de plus en plus courants dans le secteur du bois. Paramétrée correctement, la machine Vision de Reichenbacher traite l’aluminium en toute facilité. Sur la même machine CNC, le pliage d’un panneau Dibond® à l’aide d’une fraise en V diamantée a également fait l’objet d’une démonstration. De cette façon, tous les participants ont bénéficié d’un tour d’horizon complet. Et cela a été apprécié, vu les retours positifs que nous avons déjà reçus. »   ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details