La découpe, le ponçage, le rabotage, le plaquage, le perçage de goujons, etc. produisent des quantités importantes de poussière et de sciure de bois. Si ces polluants ne sont pas évacués, ils peuvent mettre en péril la santé des collaborateurs, réduire la qualité des produits finis et même causer un incendie. En outre, les déchets de bois peuvent être recyclés ou produire de l’énergie en étant brulés. Depuis plus de 75 ans, Nederman est un célèbre développeur et fournisseur de produits et systèmes en matière d’extraction de ces substances polluantes. Grâce à sa large gamme, toute application bénéficie d’une solution appropriée.
Différentes études ont révélé que les collaborateurs qui travaillent dans un environnement propre sont plus productifs que ceux qui travaillent dans un endroit poussiéreux et pollué. Il est plus agréable d’y travailler, mais c’est surtout meilleur pour la santé. « Lorsqu’on inhale des particules fines, celles-ci pénètrent dans les poumons et réduisent leur capacité à absorber l’oxygène. Moins l’on a d’oxygène dans le sang, moins l’on est productif. En bref, l’on travaille plus lentement et l’on est plus souvent en congé de maladie. En outre, la poussière de bois est l’une des substances inflammables les plus courantes. Les déchets de bois peuvent également être transformés de manière rentable, en nouveaux panneaux MDF, par exemple, ou fournir de l’énergie en tant que combustible biologique », avance Gunther Maes, responsable des ventes chez Nederman. « En tant que spécialistes, nous voulons contribuer à la création d’un environnement de travail sain et au recyclage des déchets de bois. Nous avons dès lors développé une large gamme de produits et de systèmes, dont des aspirateurs de poussière, des filtres, des bras d’extraction, des conduits et tuyaux, des ventilateurs, des convoyeurs, des silos, des systèmes de commande automatisés et des installations de traitement des déchets du bois. »
Chaque projet commence par une conversation lors de laquelle l’équipe de Nederman étudie et identifie les besoins et la situation de travail du client. S’agit-il d’un petit atelier avec des machines principalement manuelles ou d’un hall de production plus important avec plusieurs centres d’usinage ? Quelles machines sont utilisées et à quelle intensité ? Grâce à ces informations, l’équipe définit la technologie qui sera utilisée. L’efficacité énergétique des installations est également analysée.
« Outre différents aspirateurs, la gamme Mini comprend une série d’extracteurs de poussière silencieux sans coque, équipés d’un filtre Super Bag. Cette solution pour les installations intérieures est disponible en trois dimensions (Mini500, Mini750 et Mini1000) et présente une capacité opérationnelle de 5 000 CFM maximum. La série Auto M est la dernière génération de dépoussiéreurs robustes à nettoyage mécanique simple, adaptés à un usage non permanent dans les sites industriels, commerciaux et pédagogiques », confie le responsable des ventes. « Notre LBP SmartFilter est un filtre à manches rond conçu pour un fonctionnement continu. Il est disponible en trois longueurs de sac différentes et bénéficie d’une surface de filtre jusqu’à 266 m² et d’un débit d’air jusqu’à environ 30 000 m³/h. Cette solution convient aux charges de poussière élevées, avec des poussières lourdes, abrasives, fibreuses, collantes et agglomérantes. Des versions haute température jusqu’à 200°C dotées d’un filtre adapté sont également disponibles. Le système de filtre LBR SmartFilter, disponible en quatre modèles standards, est équipé de ventilateurs de régénération. Cette solution efficace sur le plan énergétique est conçue pour un fonctionnement continu et peut traiter une capacité jusqu’à 500 000 m³/h en surpression (pression positive) comme en dépression (pression négative). Chaque modèle est modulable et personnalisable en fonction des besoins spécifiques du client. À l’instar de nos autres produits, ce système de filtration répond aux exigences ATEX et NFPA relatives aux atmosphères explosives. »
L’objectif de Nederman ? La prise en charge totale de ses clients. L’entreprise accueille chaque projet avec ferveur et se charge de la conception, l’ingénierie, la production, l’installation, la mise en service ainsi que de l’entretien. « Le fonctionnement dépend notamment de la qualité des produits, d’une installation parfaite et d’un entretien approprié », conclut Gunther Maes. « Les clients peuvent également s’adresser à nous pour la mise à niveau de leurs anciens systèmes et pour tout conseil à l’égard des règlementations et des normes portant sur la création d’un environnement de travail “propre”, sain, sécurisé et productif. »