En tant que professionnel du revêtement de sol, vous recherchez un partenaire expérimenté capable de vous fournir tout type de revêtement de sol, du bois massif au vinyle, accessoires compris ? Derrière YEPP se cachent de vrais experts prêts à vous conseiller et à vous fournir le revêtement dont rêve votre client, que ce soit en bois (semi) massif, en stratifié ou en vinyle, et ce grâce à une large palette de produits et accessoires de qualité dont les gammes COREtec, Parador, Bauwerk et Grizzly.
A Gembloux, nous avons été accueilli par Geoffrey Beissel, conseiller commercial chez YEPP, dans un showroom ouvert aux professionnels qui peuvent y venir accompagnés de leurs propres clients. Actif depuis 30 ans dans le secteur, Geoffrey a vécu l’évolution du marché, du parquet en bois massif (chêne ou châtaigner) aux lames de vinyle en 8 mm, en passant par le semi-massif et le stratifié, en système rainure-languette puis en système clic… « Si le professionnel peut faire la différence entre un semi-massif, un stratifié et un vinyle, le client final est avant tout sensible au visuel, au côté pratique et à l’aspect financier. »
Acronyme de Your Ecological Parquetry Partner, YEPP trouve son origine il y a plus de 50 ans à Turnhout, comme négoce de bois massif, ce qui est d’ailleurs assez rare parmi les gros distributeurs de revêtements de sol. Geoffrey Beissel : « Comme nous achetons nos propres bois, les séchons et les usinons nous-mêmes, nous pouvons tout faire ou presque, y compris du véritable sur-mesure. Nous proposons également des parquets spécifiques comme les mosaïques, bâtons rompus, parallèles, points de Hongrie. »
L’entreprise a suivi les évolutions du marché en se diversifiant vers le bois semi-massif, le stratifié et le vinyle. YEPP a ainsi créé sa propre gamme de semi-massif, Grizzly, disponible en version classique et en sur-mesure, avec système rainure-languette. L’entreprise distribue par ailleurs les gammes de Parador, qui permettent de couvrir l’ensemble des demandes, en système clic : semi-massif, stratifié, vinyle et lambris. Également distribué, Bauwerk est spécialisé dans le semi-massif, avec des produits très spécifiques. C’est l’un des rares producteurs à proposer un produit fini d’usine sans chanfrein.
Le vinyle a évolué progressivement vers une qualité d’aspect qui le rend souvent impossible à identifier comme tel. Les rouleaux ont fait place aux lames, devenues clipsables. Acoustique, visuel, ressenti, résistance à l’eau, entretien, … tout semble plaider en faveur du vinyle. Avec les pénuries de bois et la flambée des prix, le vinyle a encore gagné du terrain.
Un revêtement de sol comme COREtec est aujourd’hui à la pointe de la technologie dans ce secteur.
Jusqu’il y a 10 ans, YEPP était très peu présent en Wallonie et à Bruxelles. En 2017, une antenne est ouverte à Gembloux, dans un souci de proximité avec ses partenaires. Aujourd’hui, trois collaborateurs expérimentés et enthousiastes sont au service des professionnels francophones. Geoffrey Beissel : « Avec notre approche multi-système et multi-marque, nous pouvons conseiller objectivement le professionnel, et à travers lui son client, sur la solution le mieux adaptée à son projet, quelle que soit la taille du chantier. Raymond Wauthier, François Guilmin et moi avons, par notre longue expérience, acquis une connaissance approfondie des produits. Grâce à nos propres productions, nous sommes aussi en mesure de répondre aux demandes de sur-mesure. Et, cerise sur le gâteau, nous vendons tout ce dont le professionnel a besoin pour poser le revêtement de sol : sous-couche, colle, plinthe, colle et joint pour plinthe, combinaison de protection, aspirateur, rosace, primaire, … On peut donc nous considérer comme le couteau suisse du revêtement de sol. »
Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.