NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Nouveau Technology Center pour l’industrie du bois
SCM Technology Center à Rimini.

Nouveau Technology Center pour l’industrie du bois

Une base stratégique numérique de l’innovation pour l’usinage du bois

Le groupe italien SCM a ouvert son nouveau Technology Center à Rimini. Au sein d’un espace de 4 000 m², le spécialiste accorde une large place aux dernières innovations technologiques et digitales pour l’usinage du bois. Plus de 2 500 visiteurs venus d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud ont répondu présent à l’inauguration. L’équipe d’Intérieur & Menuiserie y était elle aussi. Un voyage qui s’est avéré passionnant et riche en expériences intéressantes.

La galerie, flanquée de salles de réunion, offre une superbe vue sur le Technology Center.

Dans le secteur du bois, les innovations battent leur plein, avec notamment comme fils rouges la durabilité et la personnalisation. En ouvrant son Technology Center, SCM crée une base stratégique pour ces progrès. Chaque détail du bâtiment a été pensé de manière à présenter un large éventail de technologies et de services, qui côtoient des processus intégrés, flexibles et optimisés.

Durant l’événement inaugural, étalé sur trois jours à la fin du mois de septembre, nous avons pu découvrir les nouvelles solutions de SCM pour les meubles, les portes et fenêtres, les constructions en bois et la menuiserie artisanale. Le producteur italien accorde naturellement aussi beaucoup d’importance au développement de logiciels et de services digitaux. Bref, à tout ce qu’il faut pour accompagner le client dans chaque phase du processus de production. Nous avons fait le déplacement avec le spécialiste des machines Rogiers, qui est par ailleurs le distributeur exclusif de SCM Group pour la Belgique. « Depuis 2013, nous distribuons tous les produits de la gamme pour les professionnels, mais notre partenariat remonte à plus longtemps », explique Michiel Vandaele, de chez Rogiers. « Depuis lors, SCM a acquis diverses marques et solutions que nous avions déjà dans notre portefeuille depuis belle lurette. Nous avons ainsi toujours continué à étendre les possibilités pour nos clients. »

Visite d’un des sites de production avec les explications de professionnels. (Photo : Freja Gauwloos)

En route pour l’Italie avec des clients

La visite à Rimini s’est très bien passée et s’est avérée fructueuse. De la Belgique à l’Italie, il n’y a pas si loin, et l’équipe de Rogiers prévoit de faire souvent le déplacement. « Par le passé, il nous est déjà arrivé de nous rendre chez SCM avec des clients, notamment pour tester une configuration prête à l’emploi dans la production », commente Michiel Vandaele. « Dans notre salle d’exposition, nous avons beaucoup de machines et d’accessoires qui nous permettent de faire des démonstrations. Cependant, pour certains projets spécifiques de clients, nous ne sommes pas toujours en mesure de tout montrer concrètement sur notre site, alors que SCM dispose des systèmes adéquats. Dans le Technology Center, nous pouvons les découvrir ensemble, consulter des spécialistes et assister à une démonstration. Évidemment, nous profitons de l’occasion pour visiter les sites de production en Italie. »

Vue du nouveau Technology Center (depuis la galerie).

Et dans le cadre de notre passage à l’inauguration, Intérieur & Menuiserie a aussi eu l’opportunité de visiter ces sites de production. Avec le Technology Center, ce tour a participé à l’expérience étourdissante de l’essence de SCM et des possibilités qu’ouvre l’entreprise. Piet Vanhoutte, le directeur général de Rogiers, le confirme : « À leur arrivée dans le Technology Center, nos clients étaient passablement impressionnés. En tant que partenaire de longue date du groupe, nous avons eu droit à une visite personnalisée, suivant un programme varié et très complet. Nous avons entre autres visité le magasin entièrement automatisé, où toutes les pièces destinées à toutes les machines du groupe sont stockées, ce qui fut une expérience unique. En outre, la présentation sur la manière dont SCM exploite le traitement de données avec l’intelligence artificielle s’est révélée particulièrement intéressante.    

Le groupe italien joue à nouveau un rôle de pionnier en la matière. Grâce à cette soif insatiable d’innovation, nous, les partenaires de SCM, pouvons garantir à tout moment la meilleure solution à nos clients ».

La salle de commandes de SCM : comme le nom l’indique, il est possible de suivre depuis cet endroit toutes les machines du Technology Center grâce à Maestro Connect, la solution IdO de SCM.

Nouveautés parmi les centres d’usinage à commande numérique

Dans l’assortiment croissant de SCM Group, la gamme de centres d’usinage à commande numérique en particulier est en perpétuelle évolution. Épinglons par exemple l’arrivée de nouvelles machines, des améliorations aux machines existantes et surtout un grand nombre d’accessoires et de possibilités logicielles qui permettent de produire un travail sur mesure de manière encore plus facile et efficace. « Ainsi, les machines à commande numérique sont livrées en standard avec Maestro Connect, qui permet de se connecter à distance et de collecter des données axées sur la production », explique Michiel Vandaele. « Les informations sur l’entretien et beaucoup d’autres aspects sont aussi traitées ici. Les données disponibles ne sont pas seulement mieux captées, mais aussi mieux interprétées, pour que l’on puisse en tirer des leçons. De telles solutions IdO seront incontournables dans l’avenir. »

SCM Cargo : système de chargement et déchargement automatique pour portes et panneaux.

La pièce maîtresse du Technology Center était incontestablement Cargo, un système automatique innovant pour le chargement et le déchargement de portes et de panneaux. Pour la démonstration, ce système était intégré avec le centre d’usinage morbidelli m200, une cellule totalement automatisée, ne nécessitant aucune supervision de la part de l’opérateur et unique sur le marché. Cargo est capable de charger et décharger des pièces en continu pendant que la machine effectue des opérations de perçage et de fraisage. Cette solution unique permet d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité en évitant les étapes de travail manuel et les coûts qui en découlent. Le centre d’usinage et Cargo sont gérés directement par l’interface IHM Maestro. « Comme de nombreux autres secteurs, le secteur du bois est confronté à une pénurie de personnel compétent et capable. C’est pourquoi l’automatisation est vraiment devenue indispensable. Avec Cargo, nous franchissons ici une nouvelle étape importante avec SCM », affirme Piet Vanhoutte.

SCM Autostore : le magasin de pièces de rechange qui soutient la révolution dans le service à la clientèle. Le magasin contrôlé par 19 robots comprend 30 000 articles différents, sur une superficie de 900 m². (Photo : Freja Gauwloos)

Service et facilité d’utilisation

Pendant l’événement inaugural, le groupe SCM a prouvé qu’il continue de miser chaque jour sur le service, parallèlement à l’innovation, en prévoyant une visite dans l’Autostore, le nouveau magasin automatisé. La vitesse d’enlèvement des pièces est ainsi multipliée par cinq. Le nombre de commandes pouvant être traitées en 24 heures est quant à lui augmenté d’un quart. Et le tout avec une consommation d’énergie de moins de 0,1 kWh par robot. Car la durabilité figure également au rang des principales priorités de SCM, avec l’ergonomie et la facilité d’utilisation, comme le confirme la nouvelle console de commande eye-M, qui facilite le travail de l’opérateur et offre une programmation modulaire et une puissance de calcul plus élevée.

Cellule de production totalement intégrée et automatisée.

Et bien d’autres innovations…

Bien entendu, pour ouvrir un Technology Center, il faut avoir un grand nombre d’innovations à présenter. Et c’est effectivement le cas de SCM Group. Nous vous proposons encore une sélection de l’arsenal impressionnant de Rimini. De nombreuses solutions automatisées et connectées permettent d’améliorer l’atelier de menuiserie en soutenant l’interaction entre les hommes, les machines, les robots, les systèmes de transport, les logiciels et les services digitaux. « Ce large éventail de solutions est un atout majeur, pour nous comme pour nos clients professionnels. Avec SCM, nous avons contribué à rendre cette automatisation un peu plus accessible. Alors que par le passé elle était presque exclusivement réservée aux grandes entreprises de production et aux acteurs majeurs de l’industrie, la PME classique peut maintenant aussi investir dans ces solutions », souligne Michiel Vandaele.

La scie à panneaux gabbiani gt2 est entre autres sous le feu des projecteurs, avec robot articulé pour le chargement et le déchargement automatiques. Cette cellule de découpe flexible optimise les postes de travail et permet de gagner en efficacité, aussi bien pour le travail à la pièce que pour les séries plus importantes. La cellule de placage de chants stefani cell E combine les nombreux avantages de la plaqueuse de chants industrielle stefani x avec l’automatisation à lot 1 grâce au système de retour de panneaux. Avec la cellule morbidelli cx220, SCM a prévu une solution flexible avec robot pour les travaux de perçage et de tourillonnage afin de produire plus efficacement tous les éléments d’un meuble. La cellule produit un panneau par minute et plus de 400 panneaux par poste, avec un seul opérateur, sur une superficie de seulement 50 m². Elle peut être utilisée avec le robot seul pour une production en cycle continu, ou avec supervision partielle de l’opérateur.

Maestro Office comprend un logiciel qui est utilisé au bureau pour les différentes technologies des machines. Ce logiciel est utilisé pendant les phases de conception, d’optimisation et de simulations, pour la production. Maestro Office communique parfaitement avec le logiciel IHM Maestro Active sur la machine.

Il ne faut certes pas oublier de citer la toute nouvelle plaqueuse de chants olimpic 500plus, encore plus efficace, qui permet d’usiner des chants en bois massif jusqu’à 12 mm et de coller des chants en plastique en utilisant la technologie à air chaud pour une ligne de colle invisible. Dans la même gamme, citons la solution compacte automatique olimpic 500 et la solution olimpic 300 destinée aux entreprises artisanales de plus petite taille. Pour les petits ateliers, SCM propose aussi une vaste gamme de processus, comme l’usinage avec deux rayons, le biseautage à 45 ° ou la finition différente des bords supérieur et inférieur du panneau.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details

Kunnen we je helpen met zoeken?