Depuis 1969, l’entreprise familiale Vergalle Interieurs (Nieuwerkerken) se concentre à la fois sur le B2B avec des projets pour des détaillants renommés, ainsi que sur le B2C pour les intérieurs dans le segment de la finition haut de gamme des placages et des laques. Elle s’est adressée à Hesse Lignal pour passer à des produits sans solvants dans le but de réduire ses émissions de COV.
Vergalle Interieurs avait évidemment un certain nombre de questions à ce sujet, la principale étant : « Quelle est la qualité des produits à base d’eau ? » La réponse est rassurante : les vernis à base d’eau sont au moins aussi performants que les vernis à base de solvant.
Ils offrent même des atouts importants pour le traitement et le nettoyage. Comme une belle économie sur les produits de nettoyage à base de solvants car les produits Hydro peuvent être dilués et nettoyés avec de l’eau. Mentionnons également l’avantage de réduire les excédents de déchets grâce au procédé de séparation chimique qu’est la coagulation.
D’autre part, le fait de pouvoir utiliser un mono-composant à base d’eau pour certaines applications et donc de ne pas avoir besoin d’ajouter un deuxième composant, offre l’avantage notoire de pouvoir récupérer les peintures non utilisées et donc, de limiter les pertes. C’est très avantageux pour une entreprise comme Vergalle Interieurs qui, bien qu’elle applique principalement la finition avec la pompe HD, termine aussi très souvent les projets avec son automate de pulvérisation.
Les finitions à l’eau sont connues pour être plus chères au litre. Mais si nous faisons le calcul sur la base d’une consommation réduite et des avantages déjà mentionnés ci-dessus, nous pouvons conclure que le prix des produits à base aqueuse est en fait assez intéressant.
Passer le cap relève donc plutôt d’un changement de mentalité.