NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Pléthore de nouveautés à la Journée du Parachèvement 2022
Les organisateurs ont apporté plusieurs changements cette année afin d’encore améliorer l’événement au bénéfice tant des visiteurs que des exposants.

Pléthore de nouveautés à la Journée du Parachèvement 2022

La Journée du Parachèvement est une valeur sûre dans le secteur des métiers du parachèvement. Toutefois, cela ne veut pas dire que la formule habituelle ne pouvait pas être modifiée. Les organisateurs ont apporté plusieurs changements cette année afin d’encore améliorer l’événement au bénéfice tant des visiteurs que des exposants.

Le port du masque buccal dans tous les lieux publics et la limitation des événements attirant les foules nous semblent remonter à une éternité. Et pourtant, la pandémie de coronavirus ne fait pas encore complètement partie du passé.

L’année dernière, les salons de Embuild sont passés par le chas de l’aiguille. Lorsque la Journée du Parachèvement a eu lieu, le taux d’infection au coronavirus a grimpé en flèche et trois jours plus tard, notre pays était à nouveau confiné.  Pour éviter que pareil scénario ne se reproduise, il a été décidé d’avancer la foire d’un mois. En optant pour une place au calendrier en octobre, l’organisation espère que l’événement sera épargné par le Covid.

Cette année, les visiteurs pourront travailler eux-mêmes avec de nombreuses machines et équipements, et essayer des peintures, des produits de finition, des colles et d’autres matériaux de construction.

Adieu aux chapiteaux 

Une autre nouveauté importante est le fait que les chapiteaux, qui formaient l’entrée du salon, disparaissent pour être remplacés par le hall de karting. On y trouve normalement une piste avec des dizaines de karts, des murs de pneus sur toute la longueur de la piste, des feux de départ, … Tout cela sera enlevé, libérant ainsi un hall spacieux. Embuild espère ainsi offrir plus de confort aux exposants et
aux visiteurs.

Parking supplémentaire

Ceux qui ont assisté l’année dernière à la Journée du Parachèvement auront sans doute remarqué que des travaux de grande envergure sur le parking étaient en cours. Ceux-ci sont depuis lors achevés. Le parking est maintenant beaucoup plus vaste. Cela signifie non seulement plus de places de parking, mais aussi un accès plus facile au salon.

Zone d’expérimentation

Pour rendre le salon encore plus interactif que par le passé, la zone d’expérimentation sera considérablement étendue. Cette année, les visiteurs pourront travailler eux-mêmes avec de nombreuses machines et équipements, et essayer des peintures, des produits de finition, des colles et d’autres matériaux de construction.

Le CSTC présentera quant à lui aux personnes intéressées les possibilités de la réalité augmentée et des exosquelettes. Une évolution qui fait discrètement son chemin dans les chantiers des peintres et des plâtriers, mais qui est encore totalement inconnue dans de nombreuses autres professions. Et bien sûr, la nourriture et les boissons resteront totalement gratuites cette année.

Les salons professionnels jouent un rôle important en termes de réseautage.

Associations professionnelles

Les salons professionnels jouent un rôle important en termes de réseautage. Les visiteurs y viennent non seulement pour faire connaissance avec les exposants, mais aussi pour nouer des liens avec des collègues et d’autres partenaires commerciaux. C’est pourquoi les différentes fédérations professionnelles seront également présentes cette année à la Journée du Parachèvement.

Non seulement les poseurs de parquet seront présents avec leur propre stand, mais la fédération professionnelle des parqueteurs organisera une fois de plus des démonstrations où les jeunes pourront s’initier au métier. Les vitriers seront également présents.

Les Peintres Belges auront aussi leur propre stand à la Journée du Parachèvement, où les visiteurs pourront découvrir des lunettes 3D pour l’enseignement de la peinture. Ces lunettes 3D ont été développées dans le cadre du projet DIGI4VET de l’Union européenne, auquel l’association professionnelle des peintres a participé.  

Bien entendu, la Fédération des Menuisiers ne pouvait pas non plus manquer à l’appel. Elle organisera des séances d’information sur la nouvelle réglementation relative aux portes coupe-feu. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site web.

Nouveaux venus au salon

Nouveauté cette année, la Fecamo, la fédération des entrepreneurs, distributeurs et producteurs du secteur du carrelage et de la mosaïque, participera également à la foire. La Fecamo organisera notamment un concours par lequel carreleurs et mosaïstes pourront exposer leurs plus belles réalisations.

Une autre fédération professionnelle, Fedecom, organise depuis plusieurs années le Belgian Stone Day pendant la Journée du Parachèvement. Cette partie du salon est entièrement consacrée à la pierre naturelle et à ses innombrables possibilités. Ce qui est nouveau cette année, c’est que la fédération des jardiniers paysagistes participe également au Belgian Stone Day. En effet, la pierre naturelle est un matériau très utilisé dans les jardins et les piscines.   

Envie de venir voir par vous-même ce que les principaux fabricants du secteur du parachèvement ont à offrir ? Alors inscrivez-vous gratuitement sur journeeduparachevement.be.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details