NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Prowood 2024
D’innombrables exposants passionnés présentent leurs innovations et dernières applications.

Prowood 2024

Cela semble encore loin, mais penchons-nous déjà sur la prochaine édition de Prowood. Du 20 au 24 octobre 2024, Flanders Expo Gand accueillera une nouvelle fois le célèbre salon. L’évènement constitue le point de rencontre de l’industrie de transformation du bois en Belgique, accueillant de nombreux exposants et leurs connaissances et leurs expériences dans les machines de transformation du bois, les logiciels et une offre importante de sous-traitance, entre autres. Dès 2024, Prowood se concentrera sur la menuiserie extérieure et la construction en bois. 

Les visiteurs découvrent les technologies dernier cri.

Prowood a été organisé pour la première fois en 2003. L’évènement se déroule tous les trois ans, en alternance avec le salon Hout Pro+ aux Pays-Bas. L’avantage ? À chaque édition, les exposants et les visiteurs s’impatientent de découvrir toutes les nouveautés du marché. Claever Associates organise le salon et se concerte régulièrement avec le comité consultatif composé d’acteurs éminents du secteur du bois. « Nous suivons les actualités de la branche avec notre comité consultatif », explique la responsable des ventes chez Claever, Anja Stuerbout. « Ce comité a été fondé en vue d’un contact direct et permanent avec le secteur et se compose d’experts dans la transformation du bois et le secteur de la sous-traitance, ainsi que d’organes consultatifs indépendants. »

Prowood constitue le point de rencontre pour l’industrie de transformation du bois en Belgique.

Perspectives diverses et variées

Pendant le salon, Prowood se concentre sur deux fils rouges clés : d’une part les machines consacrées au travail et à la transformation du bois, d’autre part le monde de la sous-traitance. Anja Stuerbout : « Le secteur du bois est un marché traditionnel.

Il y a bien entendu des nouveautés et des innovations ; le secteur évolue. Néanmoins, ce n’est pas réaliste pour les exposants de présenter chaque année de nouveaux produits, étant donné que les nouvelles évolutions nécessitent du temps. De plus, il est question de machines colossales qui occupent beaucoup de place au salon. On ne les déplace pas en un claquement de doigts et elles ne font pas peau neuve si souvent. Nous laissons donc aux exposants suffisamment d’espace pour se présenter de manière innovante. »

Dans le cadre de Prowood 2024, les exposants seront présents avec leur expertise en matière d’automatisation et de traitement, de dispositifs de fixation, de panneaux, de suites de logiciels et bien plus encore. Le salon se concentre sur le secteur du bois au sens large et l’organisation constate le succès que cela remporte. Anja Stuerbout : « Après trois ans d’attente, nos visiteurs savent ce dont ils ont besoin ou ce sur quoi ils souhaitent en savoir plus. Par conséquent, ils aiment venir découvrir l’offre. La curiosité est conséquente, tout comme la soif d’innovation et la quête de la meilleure qualité. »

Le salon se concentre sur le secteur du bois au sens large, des machines aux sous-traitants, et ce tant pour la menuiserie intérieure qu’extérieure.

La menuiserie extérieure à l’honneur

En plus des deux fils rouges, les machines de transformation du bois et la sous-traitance, Prowood se concentrera également sur les applications de bois pour l’extérieur en 2024. Par ailleurs, dans le cadre de l’édition de 2021, le salon avait mis en avant le parquet. Prowood entend bien poursuivre cette tendance. « Il y a eu tellement de changements en menuiserie extérieure », ajoute Anja. « Le bois constitue de plus en plus un choix, donc ce marché a été sérieusement modernisé. L’on retrouve notamment des exposants spécialisés dans l’ossature bois, le bois lamellé-croisé, les pavillons extérieurs, les planches de terrasse et la menuiserie extérieure innovante. »

Les nouvelles machines imposantes de transformation du bois attirent bon nombre de curieux.

Inscriptions

La prochaine édition de Prowood est encore loin, mais les candidats exposants peuvent déjà s’inscrire. Les inscriptions se font auprès de l’équipe des ventes de Claever. À partir d’octobre 2023, les stands du salon seront attribués dans les halls 1, 2 et 4 de Flanders Expo Gand. Un emplacement peut être réservé ultérieurement en fonction des disponibilités. Retrouvez les tickets pour les visiteurs et de plus amples informations sur Prowood sur le site internet. 

Notez d’ores et déjà dans votre agenda l’édition 2024 de Prowood du 20 au 24 octobre 2024 à Flanders Expo Gand.   ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?