NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Rénovation étanche à l’air : des travaux d’ampleur raisonnable avec de belles économies d’énergie à la clé
La mousse Zwaluw Elast-O-Foam a été spécialement conçue pour assurer l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique des joints autour des châssis et entre les éléments de construction.

Rénovation étanche à l’air : des travaux d’ampleur raisonnable avec de belles économies d’énergie à la clé

Partout dans le monde, les rénovations de bâtiments s’enchaînent à un rythme soutenu afin de satisfaire les objectifs de durabilité fixés dans l’Accord de Paris sur le climat. En Belgique, par exemple, les propriétaires qui ont acheté un bien immobilier énergivore après le 1er janvier 2023 sont tenus de le rénover et de l’améliorer dans les cinq ans suivant l’achat pour atteindre au minimum des performances énergétiques de classe D (PEB). Pour eux, la rénovation étanche à l’air fait partie de ce que l’on peut considérer comme des « solutions pratiques ». En effet, elle implique des travaux relativement simples, mais qui seront amortis en un clin d’œil, du point de vue tant du confort que des coûts.

Rénovation étanche à l’air derrière un mur nain.

Nick Haring, Business Developer chez Bostik, compare volontiers la rénovation étanche à l’air à la protection offerte par une bonne veste de ski. « La doublure isolante d’une veste de ski de qualité est à la fois étanche à l’air ET respirante », explique-t-il. « C’est ce qui permet d’évacuer l’excès d’humidité corporelle de manière contrôlée. Toutefois, cette propriété du vêtement technique n’est efficace que lorsque la fermeture éclair est remontée. Si elle est ouverte, votre confort n’est plus optimal : vous ressentez instantanément le vent froid et vous perdez inutilement de la chaleur. L’enveloppe d’un bâtiment correctement isolé fonctionne de la même manière, les joints étanches à l’air faisant office de fermeture éclair. Cette fermeture éclair, dans sa version destinée au secteur du bâtiment, est précisément l’une des spécialités de Bostik. »

L’objectif : obturer les interstices et joints indésirables

La gamme de produits Zwaluw® de Bostik pour la construction étanche à l’air permet de créer une fermeture éclair durable et efficace. « Grâce à nos produits, tous les interstices et joints indésirables d’une habitation ou d’un bâtiment peuvent être scellés afin d’empêcher les flux d’air non contrôlés. En prenant des mesures adéquates, vous évitez que l’air froid extérieur n’entre insidieusement dans vos pièces chauffées et n’amène ainsi une sensation de courant d’air et d’inconfort thermique. Par la même occasion, vous évitez aussi les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui promet d’alléger considérablement vos factures d’énergie tout en augmentant votre confort thermique. Avec des raccords fonctionnels de qualité et une barrière imperméable à l’extérieur du bâtiment, vous empêchez également la vapeur et l’humidité de s’infiltrer dans la construction. Ces travaux d’isolation présentent encore un autre avantage : celui de garder le bruit extérieur hors de l’habitation. »

Des solutions étanches à l’air

Chaque litre de fuite d’air coûte environ 1 m³ de gaz par an, nous apprend Nick Haring. « Dans une maison, trois endroits sont particulièrement propices aux fuites d’air : le sol, les châssis et le toit. Il est donc logique de s’attaquer en priorité à ces éléments. »

La meilleure façon de procéder est de commencer par un inventaire approfondi. « La rénovation étanche à l’air implique systématiquement une approche personnalisée. Pour chaque habitation, il convient d’identifier les mesures pouvant être mises en œuvre de manière pratique, efficace et avec un minimum de modifications structurelles. Bostik peut vous y aider en réalisant une étude détaillée du bâtiment. Nous disposons également de solutions d’étanchéité à l’air spécifiques pour chaque détail de la maison. Vous trouverez de plus amples informations sur la rénovation étanche à l’air dans un livre blanc complet disponible sur notre site internet. »

La gamme Bostik pour les rénovations étanches à l’air.

Façade

Une bande précomprimée assure l’étanchéité à la pluie battante du joint entre le châssis et le mur. Cela permet d’éviter les infiltrations d’eau lors des averses. « En revanche, la bande précomprimée est perméable à l’air, de sorte que l’humidité puisse bel et bien s’échapper vers l’extérieur au lieu de s’accumuler à l’intérieur de la construction », poursuit Nick Haring. « Qui dit béton préfabriqué et maçonnerie, dit aussi joints de dilatation et de raccordement. Pour la finition de ces joints, on utilise un mastic hybride étanche à la pluie battante. Et pour obtenir le bon rapport entre la profondeur et la largeur du joint, on peut poser un fond de joint. »

Sol et toiture

Pour des raccords étanches à l’air et à l’eau mais perméables à la vapeur d’eau entre les éléments de façade et les structures porteuses, Bostik propose des rubans auto-adhésifs étanches à l’air. « Pour l’intérieur, ces rubans techniques sont étanches à l’air et pare-vapeur, tandis que pour l’extérieur, ils sont à la fois étanches à l’air et à l’eau mais aussi perméables à la vapeur d’eau », précise Nick Haring. « L’étanchéité de la plaque murale est obtenue par la mise en œuvre de mousse de polyuréthane souple des deux côtés. À l’intérieur, la mousse de polyuréthane est recouverte d’un revêtement Zwaluw Hybriseal® 306 Coating. » Pour le raccord de faîtage également, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane souple ou une bande précomprimée de haute qualité. « Pour le raccord entre la toiture et le mur, vous aurez recours au produit Luchtdicht Tape Interieur. Il s’agit d’une bande étanche à l’air et pare-vapeur pouvant être enduite de plâtre sans nécessiter d’apprêt. La mousse de polyuréthane convient pour assurer l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique des joints autour des châssis, mais aussi entre les éléments de construction, comme le joint entre le plafond et le mur. »

Zwaluw Hybriseal® 306 Coating est un revêtement hybride de haute qualité, élastique et durable, applicable au pistolet ou à la brosse, pour la finition uniforme et étanche à l’air des joints et interstices entre différents matériaux.

Précadres

L’étanchéité à l’air d’un précadre peut être obtenue de diverses manières. Nick Haring nous en dit plus. « L’espace entre le précadre et la construction peut être comblé avec de la mousse Zwaluw Elast-O-Foam, de manière à résoudre la rupture d’isolation. De plus, cette mousse de polyuréthane souple permet de réduire le bruit au niveau du châssis. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs options pour réaliser une étanchéité à l’air de qualité. Parmi celles-ci, citons Zwaluw Hybriseal® 306 Coating, Zwaluw Luchtdicht Tape (perméable à la vapeur d’eau pour l’extérieur) ou encore Zwaluw Luchtdicht Tape Interieur (pare-vapeur pour l’intérieur). Pour les châssis complexes, notamment ceux des baies vitrées avec porte coulissante, faites confiance au ruban de mousse étanche à l’air de la marque Zwaluw et à ses propriétés d’étanchéité à l’air et à l’eau, de perméabilité à la vapeur d’eau et d’isolation thermique. Grâce à ces produits, obtenez aisément des joints étanches à la pluie battante et empêchez l’air froid de pénétrer dans les espaces de vie chauffés. »

Vitrage

Enfin, Nick Haring conseille aussi de veiller à l’étanchéité à l’air des joints entre les châssis et le vitrage, par exemple au moyen d’un mastic hybride. « L’air froid ne peut dès lors plus pénétrer dans les pièces chauffées et vous bénéficiez d’un habitat encore plus confortable, agréable et économe en énergie. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details