Lors de la remise officielle des Henry van de Velde Awards à Bozar, Renson a été désigné vainqueur du ‘Award’ dans la catégorie ‘entreprises’. Le jury a estimé que le créateur de tendances en matière de ventilation, de protection solaire et de vie en plein air, basé à Waregem, méritait cette reconnaissance pour sa quête incessante d’innovation et le talent avec lequel il sait utiliser le design de manière fonctionnelle pour permettre aux gens d’habiter, de vivre et de travailler dans un environnement sain et confortable.
Il y a vingt ans de cela, le CEO Paul Renson lançait sa baseline ‘Creating Healthy Spaces’. Cette philosophie visionnaire, qui s’appuie concrètement sur trois piliers – protection solaire, ventilation et outdoor living – semblait prémonitoire vu la place que Renson occupe aujourd’hui dans le monde. Sous Paul Renson, l’entreprise familiale est devenue une entreprise de connaissances avec 110 des 1200 collaborateurs travaillant dans le département R&D.
“Même avec 10 % des collaborateurs affectés à R&D, nous n’avons pas encore suffisamment de capacités pour pouvoir mettre nos idées en pratique. Chaque innovation représente une valeur ajoutée pour le marché” estime Paul Renson (CEO Renson)
Aujourd’hui, Renson exporte vers 83 pays et l’entreprise a des collaborateurs dans le monde entier. La majorité des produits est entièrement fabriquée en Belgique. Le design est utilisé de manière structurelle pour permettre d’intégrer des techniques de façon parfaitement invisible dans un intérieur, une façade ou un jardin : depuis les grilles d’aération de fenêtre jusqu’aux espaces de vie extérieurs en passant par les protections solaires minimalistes, les chambranles intérieurs et les charnières. “En d’autres termes, le design élève un produit purement fonctionnel à un niveau supérieur, ce qui suscite visuellement un sentiment de plus grande sérénité. Que nous ayons remporté ce prix est pour moi la preuve que nous avons choisi la bonne voie,” a ajouté Paul Renson.
« Ces dernières années, Renson a évolué pour devenir une entreprise de connaissances qui propose des concepts globaux garantissant notamment un climat sain à l’intérieur, un thème particulièrement d’actualité actuellement,” a estimé le jury. “L’innovation occupe une place centrale, et Renson collabore d’ailleurs avec des bureaux de designers et d’architectes externes, et s’appuie également sur l’expertise d’autres entreprises flamandes précurseuses en la matière. Avec pour résultat, un design élégant et intelligent qui contribue au succès que l’entreprise connaît aujourd’hui à l’échelle mondiale.”
Concernant l’award :
Le Henry van de Velde (Gold) Company Award est un prix décerné par Flanders DC, comme chaque année depuis 1994, à des entreprises qui utilisent le design et la conception de manière stratégique. Il vient récompenser une bonne mise en œuvre du design. Ce prix est considéré comme une valeurs sûre dans le monde du design. Parmi les principaux critères de sélection, on citera le degré de professionnalisme, la stratégie, la durabilité et l’innovation. Ce prix est attribué par les membres du jury, on ne peut pas s’y porter candidat en s’inscrivant.