NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Respecter la nouvelle législation EI1, c’est facile !
Les portes coupe-feu peuvent très bien laisser passer la lumière.

Respecter la nouvelle législation EI1, c’est facile !

Large gamme de portes coupe-feu EI1 avec certificat Benor/ATG

Les projets dont le permis de construire a été demandé après le 1er juillet 2022 doivent être équipés de portes coupe-feu EI1. Actuellement, ces projets sont nombreux à entrer dans la phase de finition, et la recherche des portes adéquates bat son plein. De Coene Products dispose d’une gamme étendue de solutions EI1 pour chaque type de projet.

Le Campus AG a été équipé de portes coupe-feu.

Depuis la publication en juin 2022 du nouvel AR fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, la transition vers les portes coupe-feu EI1 a commencé. Les projets pour lesquels le permis de construire a été introduit avant le 1er juillet 2022 ou pour lesquels un tel permis n’est pas requis peuvent encore être réalisés au choix avec des portes Rf (selon la norme belge NBN 713.020) ou avec des portes EI1 (EN 13501-2). Si la demande de permis de construire a été introduite après cette date, seules les portes EI1 sont autorisées.En optant dès à présent pour une porte EI1 pour tous vos projets, vous avez la certitude de faire le bon choix et d’installer des portes coupe-feu qui respectent indubitablement les prescriptions légales.

Du plus petit au plus grand : chaque format est soumis à l’essai.

Nouveau certificat

Depuis la réalisation de son premier essai de résistance au feu en 1967, De Coene Products, le fabricant de portes d’intérieur en bois, fait figure de chef de file en matière de sécurité incendie. Sous le couvert de sept certificats Benor/ATG selon la norme NBN 713.020, le fabricant a commercialisé une large gamme de portes coupe-feu belges.

Bien avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation EI1, l’entreprise a commencé à travailler sur les nouveaux essais européens de résistance au feu. « Un essai de résistance au feu est un processus qui prend du temps et dont le délai d’exécution s’étale souvent sur une période de cinq mois, depuis la production des portes jusqu’à la rédaction du rapport d’essai, en passant par l’essai proprement dit. Mieux vaut donc commencer à temps, d’autant plus qu’il n’y a pas de garantie de réussite systématique des essais », explique Dries Vercauteren, directeur de De Coene Products. « Nous tenons toutefois à rassurer nos clients : nous avons d’ores et déjà plus de 160 essais de résistance au feu EI1 réussis à notre actif. »

Réalisation d’un essai de résistance au feu.

Ils sont regroupés sous sept nouveaux certificats européens EI1 Benor/ATG conformes à la norme EN 13501-2. Vous trouverez donc facilement et rapidement la solution EI1 adaptée à votre projet :

  • Benor/ATG 3244 : portes battantes EI1 30
  • Benor/ATG 2498 : portes Deco Vision EI1 30
  • Benor/ATG 3245 : portes battantes EI1 60
  • Benor/ATG 3227 : portes va-et-vient EI1 30
  • Benor/ATG 3228 : portes va-et-vient EI1 60
  • Benor/ATG 3234 : portes coulissantes EI1 30
  • Benor/ATG 3261 : portes coulissantes EI1 60

La gamme habituelle conforme aux normes les plus récentes

Vous retrouverez sans problème les portes extrahautes ou extralarges qui vous sont familières, tout comme le large choix de ferrures et de cadres. Notre offre reste tout aussi complète et diversifiée, tout en répondant aux exigences des normes les plus récentes. « De grands jeux sous les portes ne sont généralement pas compatibles avec la sécurité incendie, mais nous avons fait en sorte que ce soit possible », poursuit Dries. « Outre la résistance au feu, d’autres aspects sont souvent importants. C’est pourquoi nos portes EI1 peuvent toujours être combinées avec des propriétés acoustiques, retardatrices d’effraction ou antiradiations. Précisons que nous continuerons de proposer nos portes coupe-feu Rf bien connues pendant toute la période de transition et tant qu’EI1 n’est pas encore la norme pour tous les projets. »

L’étiquette indique au premier coup d’œil de quel certificat il s’agit.

Attention : nous passons à la norme européenne, mais les réglementations ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Bien que les essais de résistance au feu soient désormais effectués de la même manière partout, chaque pays décide lui-même des paramètres auxquels les portes coupe-feu doivent satisfaire. La Belgique a sélectionné l’option la plus stricte : EI1. Chez nos voisins, les exigences ne sont pas aussi élevées et l’on travaille avec des portes coupe-feu EI2. C’est notamment le cas en Allemagne, en France et en Espagne. Aux Pays-Bas, ce sont les portes coupe-feu EW qui sont la norme. Faites donc preuve de prudence à l’égard des certificats de résistance au feu émis par d’autres pays : en Belgique, seules des portes accompagnées d’un certificat EI1 peuvent être installées.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details