NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Retour sur le Salon Bois & Habitat 2022
Sur le Square du Design, artisans et créateurs de chez nous ont présenté des pièces uniques et originales.

Retour sur le Salon Bois & Habitat 2022

Du 25 au 28 mars dernier s’est tenue à Namur Expo une nouvelle édition du très apprécié Salon Bois & Habitat. D’autant plus apprécié que la précédente édition remontait à … 2019. Une longue absence qui, si elle a raboté le nombre de visiteurs, a surtout aiguisé l’intérêt du public présent, venu avec ses projets concrets sous le bras.

La pandémie étant passée par là, Bois & Habitat détient le triste record du salon qui a connu la plus longue absence à Namur Expo … L’édition 2022 signait donc la reprise. De nombreux exposants avaient certes réduit la voilure, de crainte de ne pas s’y retrouver financièrement. Et, comble de malchance (?), un soleil radieux a brillé pendant toute la durée du Salon. Si le nombre de visiteurs est difficilement comparable à ce que l’on a connu par le passé, c’est de la qualité exceptionnelle des contacts dont se sont félicités les exposants. « Ce fut mon meilleur salon depuis longtemps sur le plan des contacts », pouvait-on entendre dans les allées le 28 mars au soir. Clairement, le public présent n’était pas venu pour se balader, mais pour s’informer très concrètement dans le but de réaliser un projet qui lui tenait à cœur.

Conférences fort courues

Centrée sur les professionnels, la première journée de Bois & Habitat a connu un beau succès avec des conférences très courues. En matinée, Ligne Bois et Cap Construction avaient invité une salle pleine pour un tour d’horizon d’une bonne dizaine de projets bois parmi les plus emblématiques du moment, de la MAP namuroise par Philippe Samyn & partners à la Gare maritime à Tour & Taxis par Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek et JDMA, déjà récompensée par de nombreuses distinctions.

Dans l’après-midi, la Confédération Construction Wallonne et le Cluster Ecoconstruction faisaient le point sur l’émergence des matériaux biosourcés dans la construction. L’occasion pour le nombreux public d’en apprendre plus sur le « label biosourcé » et le programme « Made Different » en lien avec les nouveaux processus de production.  

La journée se terminait par un focus sur les besoins en formation des entreprises de la filière bois, organisé par Woodwize et le Centre de compétence Forem Wallonie-Bois.

L’édition 2022 du Salon Bois & Habitat signait la reprise après 3 ans d’interruption.

Le bois est dans le cœur du public

Si le Belge a toujours une brique dans le ventre, il a également un morceau de bois dans le cœur. L’amour pour ce matériau naturel et local va crescendo. Les préjugés s’estompent, les projets se multiplient. Parmi les conférences destinées au grand public, avec toujours Ligne Bois comme GO, on notera tout spécialement celles relatives aux matériaux biosourcés (herbe, chanvre, cellulose, argile, …) utilisables en association avec le bois ou encore celles sur le principe de surcyclage (upcycling) appliqué au bois. Faire du neuf avec du vieux, la formule ne date pas d’hier. Elle a pris un tour résolument contemporain avec l’avènement du principe d’upcycling : récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité. Et à ce jeu-là, le bois est roi.

Tout comme il occupe une place de choix quand il s’agit de « consommer local ». Sur le stand collectif Bati C2, le public a pu découvrir matériaux biosourcés et circuits courts. Autre centre d’intérêt de cette édition : le Square du Design et ses pièces uniques et originales proposées par des designers, artisans et créateurs de chez nous.

Châssis de fenêtre innovant et 100% belge

Quant aux produits innovants présentés sur le Salon, notre coup de cœur va à la fenêtre unique avec un ouvrant 100% en verre, fruit d’un partenariat entre la Menuiserie Riche et AGC Glass Europe. Clara est un ouvrant de fenêtre sans cadre et tout de verre. Cet ouvrant offre un design unique, une meilleure performance énergétique et acoustique, plus de lumière naturelle, une liberté de design illimitée ainsi qu’une meilleure résistance à l’effraction. Une fenêtre unique, 100% belge, réalisée en circuit court. Celle-ci a attiré l’attention des visiteurs sur le stand Stabilame, amputé cette année de son étage.

D’ores et déjà, l’unique salon belge dédié au bois vous donne rendez-vous du 24 au 27 mars 2023, toujours à Namur Expo. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details