Interieur Kortrijk change de cap cette année. Du 15 octobre au 14 novembre, l’exposition ‘Please, have a seat’ invite les visiteurs à prendre place sur des chaises et des sièges de designers d’hier et d’aujourd’hui. En collaboration avec le designer d’intérieur et de mobilier Benjamine Vleugels de l’Atelier Bens, Engels Surfaces présente le siège BENDIT en Avonite Bone.
La conception du BENDIT semble simple: des dizaines de lattes identiques sont intercalées sur une structure métallique en forme de S, séparées par des entretoises en caoutchouc. « Le mouvement successif des lattes donne à la fois une impression de calme et de dynamisme », explique le créateur Benjamine Vleugels, « tandis que les formes courbées de la structure et des lattes, associées aux pièces intermédiaires en caoutchouc, permettent de créer un siège ergonomique qui rebondit légèrement lorsque vous vous asseyez. »
Le BENDIT n’est pas un nouveau modèle. Vleugels a développé ce siège il y a plusieurs années déjà, bien qu’originellement dans une version en bois. Le design organique et modulaire a immédiatement séduit Engels Surfaces, et le distributeur y a vu une opportunité intéressante pour une application unique mais fonctionnelle de la gamme grandissante de matériaux en solid surface. Une expérience que Vleugels a embrassée avec grand plaisir.
« J’utilisais déjà régulièrement le solid surface pour la finition de meubles ou de plans de travail de cuisine, et j’ai immédiatement perçu les avantages d’un siège BENDIT en solid surface. En effet, le contreplaqué de bouleau que j’ai utilisé dans le modèle original ne convient pas aux applications extérieures, par exemple. Le solid surface, en revanche, grâce à sa nature non poreuse, peut être laissé dehors par tous les temps et est également extrêmement facile à entretenir. La gamme Avonite propose en outre un large éventail de couleurs et de textures. Pour Interieur Kortrijk, nous avons opté pour Bone, une teinte crème neutre, mais en principe, le siège BENDIT peut être entièrement personnalisé selon les souhaits du client. »
Selon Vleugels, la production du BENDIT et le traitement du matériau en solid surface Avonite ne diffèrent pas de la version originale en bois. « Il s’agit toujours d’une combinaison du travail manuel et de la préparation mécanique. Tout comme les lattes de contreplaqué, les lattes en solid surface sont d’abord fraisées pour leur donner la forme adéquate et uniforme, après quoi je les fais glisser manuellement et à l’aide de caoutchoucs sur la structure métallique. »
Vleugels a toutefois apporté quelques légères modifications au modèle initial. « Contrairement au bois, qui offre une grande liberté concernant l’épaisseur du matériau, le solid surface est contraint à des épaisseurs standard. Dans ce cas, par exemple, j’utilise une épaisseur de 12 mm, soit un peu moins que le contreplaqué de la conception originale. Cela n’a aucun impact sur la solidité, mais cela signifie que, pour un siège, j’ai besoin de 75 lattes au lieu de 68, et le rayon de la structure métallique a dû être légèrement ajusté en conséquence. »
Le caractère robuste et résistant aux rayures de l’Avonite a été un facteur décisif dans la décision de développer une version du BENDIT en solid surface. « Il en résulte un siège extrêmement durable », déclare Vleugels. « En combinaison avec sa nature modulaire, j’oserais même affirmer que ce siège a une durée de vie illimitée. En cas de dégâts, la latte endommagée peut facilement être remplacée par une nouvelle. »