NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Soudal étend son expertise aux colles pour carreaux de vinyle de luxe
La LVT 20FE et la LVT 120FT sont deux nouvelles colles de Soudal à base d’eau pour les sols en LVT.

Soudal étend son expertise aux colles pour carreaux de vinyle de luxe

Les Luxury Vinyl Tiles (LVT, carreaux de vinyle de luxe) ont le vent en poupe. Tant dans les habitations que dans les hôpitaux et les établissements horeca, ces sols en vinyle de haute qualité ont la cote. Par le passé, la qualité et le design de ce type de revêtements ont parfois été méprisés. Mais ces dernières années, le vinyle a connu une remarquable métamorphose sur le plan de la qualité et de l’esthétique. Les accessoires du poseur doivent donc suivre ces évolutions.

Heureusement, l’époque où tous les sols en vinyle étaient d’un beige indéfinissable est révolue. Aujourd’hui, les LVT sont disponibles dans une large gamme de motifs, de couleurs et d’impressions qui les rendent presque indiscernables du carrelage ou du parquet. Avec ces carreaux de vinyle, les possibilités sont infinies. Ils sont en outre très faciles à nettoyer et confortables sous le pied. Bref, il serait dommage de s’en passer.

Flexibles et insonorisants

Les sols LVT sont constitués de plusieurs couches : une sous-couche plus souple, plusieurs couches intermédiaires résistantes à la pression et aux chocs, une couche de vinyle décoratif et une couche supérieure robuste qui résiste à tous les défis d’une utilisation quotidienne. Cette structure les rend durables et quasiment inusables, particulièrement faciles d’entretien, résistants à l’humidité et à l’eau, et adaptés au chauffage par le sol. C’est donc en toute logique qu’ils sont devenus des revêtements de sol très appréciés pour les cuisines et les salles de bain, mais aussi dans les hôtels et les hôpitaux. Un autre atout des LVT ? Leurs propriétés d’isolation acoustique. Associées à la faible épaisseur du revêtement, ces propriétés font des carreaux de vinyle une solution idéale pour les rénovations où ils peuvent être posés, par exemple, sur un sol carrelé existant.

Les carreaux de vinyle de luxe sont donc fins et flexibles, ce qui implique qu’ils ne suffisent pas pour compenser les irrégularités lors de la pose. Dès lors, l’uniformité de la sous-couche est cruciale. Une fois la sous-couche prête, vous pouvez opter soit pour une pose flottante des LVT au moyen d’un système d’encliquetage, soit pour une pose collée. Bien que les systèmes d’encliquetage soient extrêmement populaires auprès des bricoleurs, ils présentent peu d’intérêt pour les surfaces plus étendues ou les projets commerciaux. Vous misez sur la durabilité et vous souhaitez tirer le meilleur de vos carreaux de vinyle ? Dans ce cas, la pose collée s’impose comme le choix tout désigné.

La colle LVT 30FW est une pâte prête à l’emploi totalement exempte de solvant.

Spécialiste du collage

Ces dernières années, Soudal – en tant qu’entreprise connue pour sa grande expertise en matière de colles pour sols et parquets – s’est penchée sur le perfectionnement des colles pour revêtements LVT. Aujourd’hui, Soudal fait véritablement figure de leader pour les produits destinés à la pose de ce type de revêtements. Par exemple, la colle LVT 30FW est une pâte prête à l’emploi totalement exempte de solvant. Le label EC-1 PLUS vous garantit l’utilisation d’un produit à très faibles émissions. De plus, cette colle résiste à la chaleur, ce qui permet de l’utiliser en combinaison avec un chauffage par le sol. Par ailleurs, la viscosité du produit est telle que la LVT 30FW permet non seulement de coller des sols en caoutchouc, des dalles de moquette et du linoléum sur des sous-couches en égaline, en bois, en béton, en ciment ou sur une chape, mais aussi d’exécuter diverses applications murales.

Début 2023, Soudal a encore élargi sa gamme avec deux nouvelles colles à base d’eau pour les sols en LVT : la LVT 20FE et la LVT 120FT. Elles s’appuient sur le même principe : après avoir respecté un temps de pose, le revêtement de sol peut être placé sur la colle, puis roulé. La colle 120FT a été spécialement conçue pour garantir une excellente adhérence instantanée et un temps d’ouverture particulièrement long. Elle est idéale pour la pose de sols au motif complexe, comme une mosaïque, un point de Hongrie ou des chevrons, qui ne cessent de gagner en popularité.

Vous pouvez commencer à travailler directement après l’acclimatation – obligatoire – des matériaux. Il n’est pas nécessaire d’ajouter ou de mélanger des additifs. Vous pouvez immédiatement étaler le produit à l’aide d’une spatule Soudal A2. Après le pressage et pendant que vous poursuivez la pose, vous pouvez continuer à marcher sur le sol. Après 24 heures, le sol peut être utilisé de manière classique, et le durcissement complet de la colle intervient après environ 72 heures. Il est temps de faire connaissance avec les nouveaux sols en vinyle durables.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details