NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Un spécialiste des logiciels numérise les processus d’entreprise de A à Z
Karel Vandendriessche de PROFCTRY et Nico Van Colen de RAS unissent leurs forces pour former désormais le groupe PROFCTRY.

Un spécialiste des logiciels numérise les processus d’entreprise de A à Z

Unir nos forces pour offrir encore plus de valeur ajoutée

« Une race à part. » Un jeu de mots bien pensé qui reflète toute l’unicité de RAS, le spécialiste des logiciels. L’éditeur de logiciels basé à Courtrai aide les entreprises de transformation du bois du Benelux, petites et grandes, à passer le cap de la numérisation sans encombre, et les accompagne tout au long du processus en leur fournissant les logiciels et le matériel informatique requis, ainsi que des services toutes marques liés aux machines. Aujourd’hui, le savoir-faire et la valeur ajoutée passent une fois de plus à la vitesse supérieure. En effet, RAS s’associe aux spécialistes de ProFunctional et de Mesco au sein du nouveau groupe PROFCTRY.

Les constructeurs d’intérieurs et de cuisines, les fabricants de meubles et autres entreprises de transformation du bois investissent massivement dans la numérisation de leurs processus afin de gagner en efficacité et d’augmenter leur marge bénéficiaire. Malheureusement, ils ne savent pas toujours par où commencer. « Ce qui est plutôt logique, puisque ce sont des spécialistes de la conception et de la fabrication de meubles. Pour le développement et l’implémentation de logiciels, ils doivent pouvoir compter sur un partenaire de confiance spécialisé dans la communication avec les machines, quels qu’en soient la marque ou le type », déclare Nico Van Colen, directeur de RAS. « Nos experts commencent par étudier le mode de fonctionnement actuel des clients. Ensuite, ils les conseillent quant aux possibilités d’optimisation des processus et ils élaborent un concept complet personnalisé : de l’ERP (progiciel de gestion intégré) au MES (logiciel de pilotage de la production) en passant par un WMS (système de gestion d’entrepôt) et des solutions de CAD/CAM (conception/fabrication assistée par ordinateur). Notre travail ne s’arrête pas à l’implémentation. Nous nous chargeons aussi de la formation des opérateurs et de l’assistance par la suite. »

Chez RAS, vous êtes à la bonne adresse pour un flux de données fluide du logiciel d’ERP de Microsoft Business Central, pour les solutions de CAD/CAM d’imos, mais aussi pour le MES ou l’optimisation BlueCell.

Des logiciels personnalisés

RAS jouit depuis longtemps d’une solide réputation en matière de solutions numériques complètes. Parmi ces solutions, citons iX 2023 d’imos, une plateforme ouverte basée sur le SQL (un langage de programmation), qui peut aisément être couplée à d’autres progiciels. « Dès le départ, la solution d’imos est orientée vers l’avenir, puisqu’elle peut être étendue aux logiciels lors de la phase de vente et sur le chantier. Si le vendeur de la salle d’exposition crée un dessin de présentation dans Winner, par exemple, il peut passer par une interface pour l’importer dans imos, et le planificateur des travaux peut l’éditer immédiatement. Avec iX Plan, les deux professionnels travaillent dans un environnement imos et la communication est encore plus fluide. Quant aux entreprises qui souhaitent permettre à leurs partenaires professionnels ou à leurs clients finaux de passer des commandes en ligne, elles utiliseront iX Net. Enfin, le service cloud iX Scout permet aux collaborateurs du département d’assemblage et sur le chantier de consulter les données de conception et les informations de production sans support papier, ainsi que de demander la fabrication de pièces de rechange », explique Nico Van Colen. « Le logiciel SmartWOP nous permet d’ouvrir l’univers de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur à tout le monde grâce à une utilisation simple et à un prix abordable. Nous sommes en outre le distributeur officiel du logiciel d’optimisation et d’imbrication BlueCell, également basé sur SQL. »

Le groupe RAS vous aide à réaliser votre transition numérique en toute confiance.

Encore plus de valeur ajoutée

Pour encore mieux mettre en lumière la puissance de connexion d’imos et de BlueCell, RAS a entamé une collaboration avec ProFunctional et Mesco, des spécialistes de l’ERP et du MES établis à Courtrai. Les trois acteurs ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un nouveau groupe, PROFCTRY.

« Depuis sa création en 2012, ProFunctional s’est développé jusqu’à devenir un guichet unique pour l’informatique et les logiciels d’entreprise. Grâce à la fondation du nouveau groupe PROFCTRY, RAS dispose désormais dans sa gamme d’un ensemble d’applications Microsoft, telles que le logiciel d’ERP Business Central, ainsi que d’une formule permettant de soutenir intégralement le client en matière de solutions et de matériel informatique, mais aussi d’infrastructure réseau. Nous réparons également les PC sur site. Autrement dit, nous offrons un service véritablement tout-en-un pour tout ce qui touche à l’informatique », précise Karel Vandendriessche, copropriétaire de PROFCTRY. « Avec Mesco, nous avons par ailleurs développé notre propre MES modulaire en 2017, qui peut être déployé dans les petits ateliers, mais aussi pour des applications complexes de l’Industrie 4.0. Ce logiciel est entièrement cloud-ready et plug-and-play. Dès à présent, Mesco sera une entité à part entière, et le troisième pilier de PROFCTRY, aux côtés de ProFunctional et de RAS. Les trois entités du groupe se renforcent mutuellement et les équipes sont en contact permanent, ce qui nous permet d’accompagner au mieux chaque client du secteur de la transformation du bois. »

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir encore plus de valeur ajoutée à ce secteur dans son évolution vers la numérisation, au travers de solutions stables et de qualité. Par exemple, Business Central, anciennement Navision, est un ERP utilisé à l’échelle internationale que nous conservons en standard et dont nous intégrerons les modules complémentaires spécifiques à l’industrie du bois dans notre connecteur RAMSES. Le grand avantage est que les mises à jour de l’ERP se feront toujours sans accroc et que le client bénéficiera automatiquement des derniers développements, comme la fonctionnalité d’AI qui devrait être disponible sous peu », conclut Nico Van Colen. « Pour en savoir plus au sujet de PROFCTRY, nous vous invitons à participer au webinaire du 19 avril entre 15 et 16 h. Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site internet du groupe RAS. Bien entendu, tout le monde peut aussi me contacter pour plus d’informations au +32 477 299 186 ou à l’adresse [email protected]. Chez RAS, nous sommes parfaitement préparés aux défis d’aujourd’hui et de demain : We know (how)… to connect with you! »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details