Vous occuper vous-même de l’éclairage du mobilier ?
Les créateurs d’intérieur se demandent souvent s’ils doivent confier l’intégration de l’éclairage du mobilier pour leurs projets à un sous-traitant, une décision qui n’est jamais facile. Le manque de connaissances, la crainte d’un service après-vente coûteux et une certaine méfiance à l’égard de la qualité sont des facteurs qui découragent bon nombre de personnes de le faire elles-mêmes.
C’est en 1925 que Léon Masson a commencé à fabriquer de la quincaillerie pour le fabricant de meubles local. Près de 100 ans plus tard, LMC est devenu un fournisseur spécialisé dans le mobilier fonctionnel et l’aménagement d’intérieur qui soutient les ébénistes professionnels et les entreprises d’aménagement intérieur dans la réalisation de leurs projets. La gamme de produits LMC comprend des assemblages, des charnières, des coulisses, des serrures, des accessoires et équipements divers, des poignées et des éclairages pour meubles, soit plus de 10 000 références dans un entrepôt de 15 000 mètres carrés. L’entreprise est le partenaire fixe de nombreuses marques premium pour la distribution de leurs produits aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne.
La gamme comprend également des produits de la marque italienne L&S, comme le système MEC-DRIVER. Cette solution intelligente et modulaire pour l’éclairage du mobilier permet une connexion sans fil entre le transformateur et le système de commande.
« Ce système convient aux éclairages de 12 V et 24 V, à quelques exceptions près. Vous pouvez choisir un transformateur avec la puissance souhaitée : 18, 36, 48 W et 60 W sont disponibles pour 12 V et 24 V, et les modèles 72 W et 90 W le sont pour 24 V. Le module détermine ensuite la tension à laquelle vous souhaitez le faire fonctionner. Ce module de contrôle vous donne la possibilité de tout contrôler sur un seul canal mais aussi sur jusqu’à quatre canaux différents si vous le souhaitez », explique Kris De Prycker.
« Le professionnel peut également choisir entre différents systèmes d’interrupteur : un interrupteur visible, un interrupteur invisible pour porte battante ou coulissante, une télécommande et un détecteur de mouvement. Jusqu’à dix systèmes de commande peuvent être programmés sur un même module et un système de commande peut contrôler jusqu’à six modules. Ces systèmes de commande offrent également un certain nombre d’options supplémentaires, notamment un temps de fonctionnement et une distance de détection réglables. »
Le module de contrôle existe en deux versions : Smart et Bluesmart. La version Smart est disponible pour 12 V et 24 V et peut contrôler jusqu’à huit unités simultanément (sur un seul et même canal). Avec un distributeur supplémentaire, cela peut être encore plus pour le 12 V. « Le module Bluesmart peut contrôler jusqu’à quatre canaux différents séparément et ce pour un éclairage de 12 V et 24 V. » Quel que soit le type de module – Smart ou Bluesmart – l’utilisateur d’un éclairage 12 V peut choisir un blanc ajustable ou non. Dans le cas d’un éclairage de 24 V, il n’est pas possible d’opter pour la variante blanche ajustable », explique le Product Expert de LMC. « Le module Bluesmart peut également être contrôlé avec un smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de suivre toutes les étapes, expliquées très clairement, pour finaliser la configuration. Les professionnels qui souhaitent obtenir plus d’informations sur cette solution et/ou recevoir une formation à l’installation peuvent toujours nous contacter à ce sujet. »