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WOODWIZE À LA LOUPE : PRÉSENTATION DE NOS SERVICES DE FORMATION

WOODWIZE À LA LOUPE : PRÉSENTATION DE NOS SERVICES DE FORMATION

« Nous aidons les entreprises et leurs collaborateurs à y voir plus clair dans les différentes formations assurées par les opérateurs agréés, mais nous disposons également de notre propre offre de formations, tant à l’extérieur que sur le lieu de travail. Nous conseillons les entreprises quant aux formations à suivre et nous nous occupons de l’organisation et du suivi. Nous aidons les entreprises à clarifier leurs besoins en formation et à les planifier : quelles sont les formations urgentes, indispensables et/ou utiles, et comment les organiser au mieux ? »

Qui est Kevin Lefèvre ?
// Consultant sectoriel en formations
// Région : Wallonie-Bruxelles
// Nombre d’années de service : 10 ans 

Suivi professionnel des contacts

Kevin : « Tous les scénarios sont possibles. Les entreprises me contactent généralement elles-mêmes lorsqu’elles ont un besoin spécifique en formation. Je contacte également moi-même les entreprises, que ce soit pour des projets comme Jeune-26, qui visait à favoriser l’insertion des jeunes dans notre secteur, ou simplement pour proposer de leur présenter nos différents services. Je prends contact par e-mail ou par téléphone, mais la meilleure façon de faire connaissance avec une nouvelle entreprise reste une visite sur place.

Pour les entreprises qui nous connaissent déjà, il est aussi très important de nous rendre de temps en temps sur place pour garder contact, répondre à leurs besoins qui évoluent d’année en année et assurer le suivi des dossiers en cours. »

Fil conducteur lors d’une première rencontre

Kevin : « Une première rencontre est toujours très importante pour que les entreprises comprennent bien le rôle de Woodwize et ce que nous pouvons faire pour les aider. Je présente donc, dans un premier temps, nos quatre piliers, à savoir la formation, la sécurité & le bien-être, l’enseignement et le service RH. En tant que consultant pour le service formation, je rentre donc plus dans les détails pour cet aspect-là, en abordant notamment les différentes interventions financières et réductions possibles, et je présente de façon plus générale les autres piliers. Lorsque les entreprises ont des questions spécifiques pour un autre service, j’y réponds, mais je les redirige également vers un de mes collègues plus spécialisés dans ce domaine. Une visite de l’entreprise est primordiale pour que je puisse me rendre compte de ses activités pour pouvoir ensuite la conseiller au mieux. Un autre rendez-vous est fixé ultérieurement pour expliquer plus en détail le système des formations et l’utilisation de notre outil en ligne Compas permettant de mesurer de façon simple les efforts de formation de l’entreprise. »

Convaincre les employeurs de mettre en place un plan/une politique de formation

Kevin : « Pour de nombreux acteurs du secteur du bois et de l’ameublement, la formation fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise. Ils sont bien conscients de l’importance d’avoir un personnel formé et qualifié pour être compétitifs face aux évolutions continues de notre secteur. Certaines entreprises ont encore besoin d’être guidées dans cette montée en compétences. Woodwize est là pour les accompagner et de nombreuses possibilités existent, comme la récupération d’une partie du coût salarial du personnel en formation. En effet, le congé éducation payé permet à l’entreprise de récupérer des sommes non négligeables dans le cadre de ses efforts de formation. »

Où aller pour les formations dans le secteur du bois ?

Kevin : « La situation économique, l’évolution technologique et la concurrence internationale obligent le maintien des compétences des salariés, qui est donc l’un des objectifs principaux des entreprises. Celles-ci sont constamment à la recherche de personnel qualifié, mais elles ne le trouvent pas facilement. Il est donc indispensable de pouvoir former ses collaborateurs, aussi bien en interne qu’en externe. Woodwize est l’interlocuteur privilégié pour trouver la meilleure solution en ce qui concerne les formations. »

Questions les plus courantes des entreprises

Kevin : « Les questions portent généralement sur la formation technique, les procédures à suivre, les prix, les avantages financiers, le suivi administratif et l’organisation. »

Quelle est l’importance de la culture interne ?

Kevin : « L’idéal est que, lorsqu’une entreprise a un besoin en formation, elle pense directement à Woodwize. Dans ce cas, nous pouvons intervenir à temps et trouver la meilleure solution. L’idéal est donc que la formation fasse partie intégrante de la culture de l’entreprise. L’entreprise sait dès lors exactement quand et pourquoi faire appel à Woodwize. »

Différences dans les formations des petites et des grandes entreprises

Kevin : « Les grandes entreprises ont généralement du personnel affecté à la formation. L’organisation est donc facilitée dans ces grandes structures. Dans les plus petites entreprises, c’est le gérant qui doit s’en occuper. Je me tiens à la disposition de toutes les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, pour les aider dans la mise en place des formations au sein de leur structure ! »

Différences d’âge des personnes inscrites aux formations

Kevin : « La formation est importante à tout âge. En effet, la formation tout au long de la vie permet d’augmenter ses compétences. C’est indispensable. On le remarque dans notre secteur avec l’évolution technologique, l’investissement dans les machines modernes, l’automatisation et l’innovation. »  

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