Depuis plus de 75 ans, Nederman est présent sur le marché belgo-luxembourgeois des solutions pour la filtration des gaz d’échappement et des fumées de soudage. L’entreprise s’est développée, a étendu sa gamme de produits et a fait son entrée sur le marché industriel. Le souhait d’un environnement sain qui a lancé l’entreprise n’a fait que s’amplifier depuis lors. Les systèmes de filtration des poussières, en adéquation avec Industrie 4.0, assurent l’avenir de Nederman.
Nederman propose des solutions pour les conséquences des processus de production, plus particulièrement la production de poussière et de fumée. Ces processus de production se retrouvent dans toutes les industries manufacturières, de l’alimentation aux producteurs de ciment, des PME aux multinationales. Nederman s’est donné pour mission de protéger les personnes, la planète et les produits des effets néfastes des procédés industriels. Pour ce faire, elle emploie plus de 2000 personnes, réparties sur 25 sites à travers le monde.
Avec 17 employés, Leeuw-Saint-Pierre est l’une des plus petites filiales du groupe Nederman, pour laquelle Gunther Maes dirige le département « Solutions Sales ». « En Belgique, nous mettons l’accent sur le matériel et le service. Outre la vente de produits, nous proposons des solutions complètes, que nous installons également. L’entretien et les réparations techniques font partie de notre service après-vente. », explique-t-il.
De nombreux procédés industriels génèrent des poussières ou des particules qui sont nocives pour la santé humaine et pour les machines. Elles peuvent présenter des risques pour la santé tels que des maux de gorge, des réactions allergiques, la « fièvre de la fumée de métal », voire le cancer. Les systèmes de collecte de poussière de Nederman éliminent la poussière à la source pour l’empêcher de pénétrer dans la zone de respiration du travailleur. Les poussières et/ou particules peuvent également comporter des dangers d’explosion.
Nederman apporte sa pierre à l’édifice face aux dangers des particules fines. L’entreprise mise beaucoup sur l’Industrie 4.0 avec des filtres à poussière qui contrôlent les émissions. « Le suivi est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement d’un filtre à poussière. Nos systèmes de filtration contiennent des capteurs et un module connecté, qui peut être donc être relié au cloud. Cela permet à l’utilisateur de surveiller ses systèmes à distance. À tout moment, vous avez donc le contrôle de ce que vous faites », ajoute Gunther Maes. Les capteurs dans les filtres remplacent les compteurs visuels ou l’enregistrement manuel. Grâce à cela, vous obtenez des informations plus précises et vous réduisez également le temps normalement consacré à l’entretien physique.
En tant qu’acteur sur le marché mondial, Nederman peut transposer sa technologie vers les filiales qui ont besoin de solutions similaires. C’est ainsi que l’entreprise maintient sa croissance. Cela présente plusieurs avantages. Gunther Maes : « Nous nous distinguons de la concurrence par notre position internationale et notre solidité financière. Cela nous donne la possibilité d’investir dans les nouvelles tendances. Dans certains pays, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’environnement. Ce sont nos marchés de croissance. » De plus, Nederman continue à innover en Europe.
D’après Gunther Maes, l’avenir de Nederman est assuré malgré son activité de niche. « Aujourd’hui, l’environnement et les conditions de travail saines sont des sujets brûlants. Les entreprises sont très concernées par la qualité de l’air, car elles ne veulent pas être perçues comme des pollueurs. La santé du personnel est également une priorité, même dans les plus petites entreprises. » Un air pur dans un environnement de production garantit également des produits de qualité et prolonge la durée de vie des équipements. Les entreprises productives aspirent à une telle efficacité, car elle augmente la rentabilité.
Nederman décharge également le client de tout ce qui pourrait lui poser problème, grâce à son offre globale. Outre les solutions de filtres à poussière, elle produit également des conduites qui capturent et transportent la poussière. Gunther Maes : « Nous nous présentons comme un ‘fournisseur unique’. De cette manière, nous simplifions les choses pour le client. Nous comptons développer encore plus loin cette approche à l’avenir. » Et ce n’est pas tout, car leur vision fondamentale sur l’air pur gagne encore en pertinence. En tant que précurseur, Nederman a déjà une nouvelle génération de solutions de purification de l’air industriel en cours de développement.