Votre travail mérite des applaudissements, la poussière de bois (mérite) votre attention ! C’est dans ce cadre que Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, et Woodwize ont lancé leur campagne à la fin du séminaire sur la sécurité de la poussière de bois (Prowood – 19 octobre) pour attirer l’attention sur les effets nocifs possibles de la poussière de bois. Elle concerne en particulier le risque accru de cancer du nez ou des sinus pour les personnes qui travaillent ou ont travaillé longtemps dans le secteur du bois.
Le Prof. Dr. Dejonckere, coordinateur général du Conseil scientifique de Fedris, a fait une présentation sur la surveillance de santé prolongée sur les cancers du nez et des sinus chez les (ex-)travailleurs du bois. Les personnes qui présentent des symptômes de cancer du nez (par exemple, saignements de nez spontanés, diminution de l’odorat, etc.) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un examen nasal gratuit par un médecin ORL jusqu’à deux fois par an dans le cadre de la surveillance continue de la santé.
Le lancement d’une nouvelle campagne nécessite bien sûr aussi de nouveaux supports de communication. C’est pourquoi un nouveau dépliant a été élaboré, contenant des informations concises sur les symptômes du cancer des sinus et sur la surveillance continue de la santé. En outre, il existe une nouvelle affiche qui peut être apposée sur le lieu de travail pour sensibiliser les travailleurs.
Vous souhaitez commander du matériel de communication ? Envoyez un courriel à [email protected] ou
[email protected].
Vous pouvez également toujours consulter le site web de Woodwize pour obtenir des conseils de première ligne et des informations sur les formations (de sécurité) spécifiques.