Le bronze mat est la nouvelle couleur tendance. Le bronze mat pourrait bien rivaliser avec la popularité de l’inox et du noir en leur temps. Tel est en tout cas l’avis du spécialiste de la quincaillerie HDD. L’entreprise commercialise d’ores et déjà une gamme étendue dans cette couleur. Cette dernière se marie à merveille avec les teintes chaudes que les architectes d’intérieur embrassent aujourd’hui. Le bronze doux et non brillant s’adapte à tous les styles d’intérieur. Olivier Descurieux est dès lors convaincu qu’on le retrouvera dans un nombre croissant d’intérieurs.
Depuis plus de 70 ans, le spécialiste de la quincaillerie HDD suit de près les tendances en matière d’aménagement intérieur. L’entreprise dispose donc de l’expérience requise pour faire la différence entre une tendance durable et une mode éphémère. Olivier Descurieux, directeur, explique : « Nous lançons pas moins de 300 nouveaux produits chaque année. Souvent, les nouvelles couleurs jouissent d’une belle popularité pendant un certain temps avant de disparaître à nouveau, mais pour le bronze mat, je m’attends à un engouement plus durable. Depuis 30 ans que je travaille dans ce secteur, seules deux tendances se sont imposées sur le long terme. L’inox, qui est encore populaire aujourd’hui, et le noir, qui est d’ailleurs la grande tendance du moment. Je pense que le bronze mat pourrait bien détrôner le noir dans les années à venir. »
Naturellement, la prédiction d’Olivier Descurieux se base sur des éléments concrets. « Il y a environ huit ans, nous avons vu de grands architectes se tourner vers les tons cuivre, bronze et brun, après une longue domination du noir et du blanc dans les intérieurs », raconte Olivier. « Cette tendance a progressivement fait son chemin vers le grand public et nous voyons aujourd’hui de plus en plus de teintes boisées et marron dans les intérieurs. »
Concevoir des ferrures qui s’accordent parfaitement avec ces couleurs est un défi de taille. « Noir, c’est noir, mais en ce qui concerne les autres couleurs, c’est moins évident. Par exemple, chaque fabricant de robinetterie et d’éclairage choisit sa propre teinte. Notre tâche consiste alors à créer une couleur qui s’harmonise avec les différentes teintes et qui plaît au plus grand nombre. »
On pourrait penser le contraire, mais les ferrures présentées sur les photos sont toutes exactement de la même couleur. « La variation apparente est due aux différents jeux de lumière et d’éclairage », poursuit Olivier. « Dans une pièce sombre, la quincaillerie semble presque noire, tandis qu’une luminosité plus généreuse rend pleinement justice aux tonalités chaudes du bronze. C’est pourquoi ces ferrures sont assorties aux luminaires et robinets de différentes teintes. »
Les réactions des revendeurs, des architectes et des créateurs d’intérieurs montrent que cette couleur a la cote. « Le bronze mat est plus doux que le noir et s’accorde donc mieux avec les nuances de brun très en vogue. En même temps, le bronze est suffisamment mat et sombre pour plaire à un large public, sachant que tout le monde n’apprécie pas les matériaux brillants. »
HDD propose non seulement des poignées en bronze mat, mais aussi des serrures et des charnières. « C’est peut-être une déformation professionnelle, mais je trouve qu’une porte avec une poignée d’une couleur et une serrure d’une autre couleur donne une impression particulièrement négligée », déclare Olivier. « Outre les ferrures pour portes intérieures, il existe également des poignées et des ferrures de fenêtres en bronze mat afin de pouvoir utiliser cette même teinte dans l’ensemble du bâtiment. Grâce à la diversité des formes proposées, nos produits s’adaptent aussi bien aux intérieurs modernes qu’aux aménagements plus classiques et intemporels. Par ailleurs, ces ferrures sont robustes, puisque particulièrement résistantes aux rayures. Autre atout : vous vous les procurez rapidement, car nous les produisons nous-mêmes et notre propre service de transport les livre à nos revendeurs dans les 24 heures. Vous les trouverez donc certainement dans une quincaillerie près de chez vous », conclut Olivier.