Olivier Claesens se réjouit de l’ouverture de ce que l’on peut considérer comme sa création, et qui constitue le premier grand événement du secteur après l’éruption de la pandémie de Covid-19. L’équipe de Claever Associates a travaillé dur et se dit aujourd’hui fin prête pour la 7e édition du salon technologique du bois Prowood. Avec ses 177 exposants, le salon affiche presque complet, ce qui fait la fierté des organisateurs. Le secteur du parquet sera également accueilli pour la première fois. En plus des stands des exposants, le salon du bois garantit également un riche programme en marge. Une chose est sûre : du 17 au 21 octobre, les halls 1, 2 et 4 de Flanders Expo à Gand seront une fois de plus « the place to be » pour tous les acteurs de l’industrie du bois.
Les organisateurs ont longtemps craint que le Covid-19 ne leur mette des bâtons dans les roues et que cette édition de Prowood ne doive être reportée. Heureusement, les innombrables événements virtuels de ces derniers mois laissent aujourd’hui de nouveau la place à une “vraie” foire, où exposants et visiteurs pourront se rencontrer physiquement. Les organisateurs ont également prévu un riche programme en marge du salon. Le dimanche 17 octobre, Bouwunie débutera par un séminaire sur les différents appareils de mesure/scanners du marché. Les jours suivants, le CSTC et la Confédération Construction proposeront des séances d’information sur la NIT 272 concernant les revêtements de sol en bois et les traitements de finition, les pénétrations résistantes au feu dans les sols et les murs, et l’isolation thermique des murs extérieurs (ETICS). Il y aura également une formation sur la certification FSC des entreprises, et un parcours spécial Tapio mettra en avant
des thèmes tels que l’IoT et l’industrie 4.0. « Au niveau de l’exposition elle-même, il y aura des démonstrations permanentes de tournage et de découpe du bois, de pose et de finition de parquet, et de restauration de parquets historiques », précise Olivier Claesens. « Comme il reste très difficile de trouver du personnel qualifié adéquat dans ce secteur, nous essayons d’attirer un maximum d’élèves et d’étudiants à Flanders Expo, afin qu’ils puissent découvrir par eux-mêmes toutes les possibilités offertes par l’industrie du bois. »
Nous retrouvons peu à peu notre liberté de mouvement, mais nous avons toujours besoin de sécurité. Cela s’applique également à Prowood. À l’arrivée, les visiteurs doivent d’abord passer le contrôle du Covid Safe Ticket. Chaque visiteur âgé de 12 ans ou plus doit pouvoir présenter un Covid Safe Ticket en plus de son billet d’entrée valide. En outre, Flanders Expo a pris les mesures nécessaires pour créer un climat intérieur sain pour chaque visiteur, avec la ventilation nécessaire dans les halls et les corridors. Toutes les personnes actives dans l’industrie du bois peuvent donc visiter ce haut lieu de rencontre du secteur dans les meilleures conditions de sécurité et de santé. Le jour de l’ouverture, le dimanche 17 octobre, les halls sont accessibles de 10 à 18 heures. Les lundi, mardi et mercredi, la foire sera ouverte de 12 h à 20 h. Le jeudi, Flanders Expo ouvre ses portes à 10 heures et les portes se fermeront définitivement à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire à l’avance sur prowood-fair.be. Le stationnement est possible dans les différents parkings autour du bâtiment de la foire.
Après la disparition d’Europarket et d’Efwex, le secteur du parquet belge ne disposait plus de son propre salon. Heureusement, il va désormais pouvoir accrocher son wagon au solide train de Prowood. Le secteur aura sa propre zone dans le hall 1, où les visiteurs pourront visiter les stands de nombreuses entreprises du secteur, mais aussi des zones de démonstration d’installateurs et de restaurateurs de parquet. Pour rencontrer certains des grands acteurs qui ont conservé leur place permanente de leurs précédentes participations au salon, rendez-vous dans les halls 2 et 4.