L’automatisation n’est plus réservée aux grandes entreprises. Les PME et petits ateliers peuvent aussi bénéficier d’un processus de production efficace et abordable. Beaucoup d’entrepreneurs associent immédiatement l’automatisation à des robots coûteux, mais OPTIMAT GROUP montre que c’est possible autrement – selon l’entreprise, un investissement jusqu’à quarante à cinquante pour cent moins cher et une empreinte écologique réduite. De plus, cette solution augmente la productivité sans personnel supplémentaire. Lors du salon Prowood, le groupe présentera cette solution complète : la plaqueuse de chants EDGETEQ S-380 et le centre d’usinage CNC DRILLTEQ V-310, reliés par un système de retour et de stockage intelligent LOOPTEQ O-400, incluant un buffer et un système de chargement.
Partout, on franchit plus que jamais le pas vers une automatisation plus ou moins avancée afin d’augmenter l’efficacité et la productivité sur le lieu de travail, et de faciliter la vie de l’opérateur. La gamme de HOMAG et d’OPTIMAT GROUP comprend différents systèmes permettant de développer une solution adaptée à chaque application, comme un magasin de stockage automatique, un système de chargement ou un système de retour, mais aussi des systèmes robotiques, tels que la cellule de tri SORTBOT R-300, l’assistant d’emballage PAQBOT I-300 et le FEEDBOT pour le chargement et le déchargement des centres d’usinage CNC. « Pour les défis les plus complexes, nous développons même nos propres solutions robotiques », explique Peter van Zijp, directeur commercial. « Cependant, cela s’accompagne d’un coût qui peut dépasser le budget des PME. De plus, il est nécessaire de placer une barrière autour de l’installation pour des raisons de sécurité, ce qui exige plus d’espace, et l’atelier doit également bénéficier d’une hauteur minimale. Enfin, les robots sont souvent excessifs pour des applications dans de petites entreprises. Cela nous a incités à réfléchir à une solution complète sans robots, et donc à automatiser d’une manière différente, avec un investissement jusqu’à quarante à cinquante pour cent inférieur et une empreinte écologique réduite. »
Lors du salon Prowood, OPTIMAT GROUP présentera donc un concept innovant où les pièces sont entièrement finies en une seule étape : collage des chants et usinage ultérieur sur une machine CNC. Cette installation comprend une plaqueuse de chants polyvalente du type EDGETEQ S-380, qui se distingue par sa large gamme d’agrégats, ses vitesses de passage élevées et ses moteurs puissants. Grâce au système d’application de colle, l’utilisateur peut facilement changer de couleur ou de type de colle (EVA, PU). Une fraise multifonctionnelle garantit un traitement rapide des chants longs, une fraise multi-étages et un racloir permettent de changer rapidement de matériaux. De l’autre côté de la ligne de production se trouve le centre d’usinage CNC vertical DRILLTEQ V-310. Ce système modulaire plug-and-play avec une surface d’installation de seulement onze mètres carrés augmente la productivité sur le lieu de travail. L’utilisateur peut choisir parmi un grand nombre d’outils. L’intégration de leds simplifie le positionnement des pièces et les changements d’outils, et une fonction de scan de sécurité renforce la sécurité de l’opérateur.
« Pour réaliser un processus de production automatisé, nous combinons la plaqueuse de chants et le centre d’usinage à l’aide d’un système de retour, d’un buffer et d’un système de chargement. Notre nouveau LOOPTEQ O-400 retourne automatiquement les pièces jusqu’à 3 100 sur 1 300 millimètres avec une épaisseur comprise entre 8 et 60 millimètres et un poids maximal de 80 kilogrammes, mais il peut aussi les empiler. Grâce à son empreinte et sa hauteur limitées, ce système s’intègre dans n’importe quel environnement, y compris les ateliers pourvus de plafonds bas », explique Peter van Zijp. « Jusqu’à récemment, une telle installation n’était pas possible, car le système de commande de l’EDGETEQ S-380 ne permettait pas de connecter cette machine au système de retour. Grâce à une mise à jour du système de commande, alignée sur celle de son grand frère S-500, c’est désormais possible. Avec ce nouveau concept global, nous offrons aux clients qui n’ont pas nécessairement besoin de robots pour automatiser leur processus de production une solution sur mesure avec un retour sur investissement rapide. »