NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Parce que chaque carreau compte
Le technical account manager John Van Oers (à droite) conseille l’entreprise de carrelage Ultrabath sur un projet pour Thermen Berendonck.

Parce que chaque carreau compte

Toujours assurer un assemblage durable

Le carrelage d’un sol ou d’un mur nécessite une bonne dose de savoir-faire, une préparation minutieuse et des produits adaptés. Quels sont le poids et la taille des carreaux que vous souhaitez utiliser ? S’agit-il de carreaux de sol ou de mur ? Quelle sera leur fonction/charge ? Quel est leur tesson ? Allez-vous travailler avec de l’argile, du grès, de la pierre naturelle, du marbre ou de la mosaïque en verre ? Le support est-il suffisamment lisse, propre, sec, stable et présente-t-il une porosité normale ?

La membrane ARDATEC de Bostik peut être utilisée pour rendre étanche l’ensemble du support.

« Pour éviter tout risque, il faut appliquer le bon apprêt, la bonne colle, le bon ciment ou le bon enduit de jointoiement, mais aussi les bonnes techniques », précise John Van Oers, technical account manager chez Bostik. « Nos experts se feront un plaisir de vous assister, que ce soit par des conseils avisés, un accompagnement de projet ou une formation pratique au sein de la Bostik Academy. Vous avez ainsi la garantie d’un assemblage durable. »

UN SUPPORT BIEN PRÉPARÉ

Pour assurer une bonne adhérence, il est important que le support soit suffisamment solide et exempt de toute saleté. « Les résidus de peinture ou de plâtre, les peaux de frittage, la colle et le vernis doivent être soigneusement éliminés du support », explique John Van Oers. « Le support doit aussi être complètement dépoussiéré avant l’application de l’apprêt. »

Traitement préalable.

LE BON APPRÊT POUR LE BON SUPPORT

Pour les supports poreux et absorbants, John Van Oers recommande l’apprêt prêt à l’emploi Bostik ARDAGRIP CLASSIC, qui ralentit l’absorption de la chape de ciment ou du sol en béton, par exemple, et améliore l’adhérence. « Pour les supports étanches et non absorbants, nous fournissons le primaire d’accrochage Bostik GRIP A936 XPRESS, qui garantit une excellente adhérence de l’égaline. »

DES SOLS ET MURS LISSES : LA BASE

Après avoir installé le caniveau de douche, il est important de niveler le sol autour de cet élément. Pour ce faire, John Van Oers recommande un mortier de sol à durcissement rapide, comme le mortier de chape Bostik TECHNIS C560 RAPID. « Pour égaliser le reste du sol, nous proposons Bostik SL C990 SPRINTER, qui peut être utilisé une heure et demie après l’application. Si une résistance élevée à la compression est souhaitée, nous recommandons Bostik SL C980 XPS. » Pour ceux qui souhaitent égaliser les irrégularités des murs gauchis ou ébréchés en une seule opération, Bostik propose l’enduit de lissage à base de ciment STUCCO W-140.

UNE ÉTANCHÉITÉ PARFAITE

Si le carrelage est destiné à la salle de bain, l’étape suivante consiste à imperméabiliser le coin/la zone humide. « Pour l’instant, la réglementation néerlandaise prescrit seulement l’imperméabilisation des angles intérieurs », poursuit John Van Oers. « Pour ce faire, nous recommandons l’étanchéité de surface ARDATEC FLEXDICHT+ de Bostik ou l’ensemble ARDATAPE de Bostik. Dans cet ensemble, les carreleurs trouveront, par exemple, des manchettes pour les robinets et une membrane Bostik ARDATEC flexible permettant le pontage de fissures, qui peut être utilisée pour rendre étanche l’ensemble du support. Nous anticipons ainsi dès maintenant l’obligation attendue ainsi que le souhait des assureurs de rendre étanche l’ensemble de l’espace de douche et de réduire autant que possible le risque de dommages consécutifs. »

Collage des carreaux.

LA BONNE COLLE POUR CHAQUE CARREAU

Une fois l’étanchéité assurée, les carreaux de sol et de mur peuvent être collés. Dans le cas de carreaux muraux avec un tesson de carrelage absorbant, Bostik recommande d’utiliser une colle en pâte telle que Bostik ARDABOND POWER, tandis que, dans le cas de grès (tesson peu absorbant), une colle en poudre Bostik ARDAFLEX pour carreaux de petit format, de moyen format ou de grand format est conseillée.

« Pour la pierre naturelle et les carreaux de marbre, nous proposons la colle ARDAFLEX MARMOR, tandis que nous avons développé ARDACOLOR XTREM EASY pour la mosaïque vitrifiée. Comme les carreaux de sol sont souvent soumis à une pression élevée et que leur tesson est peu absorbant, nous recommandons habituellement une colle en poudre ou époxy. Pour les carreaux de grand format, nous fournissons également le système de nivellement Bostik LEVELING SYSTEM avec des clips et des cales de mise à niveau ainsi que des pinces spéciales, qui permettent de poser les carreaux parfaitement à plat et droit. »

LA TOUCHE FINALE : LE JOINTOIEMENT

En guise de finition, le carrelage doit être jointoyé. « Pour les carreaux présentant un tesson absorbant, nous recommandons souvent Bostik ARDACOLOR CLASSIC, tandis que pour un tesson fermé, nous préférons Bostik ARDACOLOR FLEX », déclare John Van Oers. « Lorsqu’une étanchéité à 100 % est requise, par exemple dans les sanitaires publics, nous recommandons Bostik ARDACOLOR XTREM EASY, qui permet à la fois le collage et le jointoiement. »

En guise de finition, le carrelage doit être jointoyé.

DES FINITIONS ÉTANCHES

Pour la finition étanche de tous les angles intérieurs, les carreleurs peuvent utiliser le mastic silicone flexible Bostik S765 SILICONE PREMIUM N. « Le long du caniveau de douche en acier inoxydable ou en plastique, il est nécessaire d’appliquer un matériau époxy. Pour ce faire, nous proposons Bostik DRAINSEAL FAST 2K Epoxy, qui absorbe également les contraintes thermiques des différents matériaux. Par exemple, lorsque l’eau chaude de la douche tombe sur le sol froid. Chaque matériau possède en effet son propre coefficient de dilatation. »

UNE GARANTIE DE 10 ANS

Vous voulez en savoir plus sur la manière de coller correctement les carreaux ? Le site internet de Bostik propose un plan détaillé étape par étape. Pour les projets de 350 m² ou plus, vous pouvez également faire appel à l’assistance technique de Bostik. « En appliquant les bons produits dans le bon ordre, les carreleurs sont assurés d’obtenir des résultats durables, tout en bénéficiant d’une garantie de 10 ans sur les projets. »   

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterBostik Benelux.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
adresse Denariusstraat 11
4903 RC Oosterhout
Nederland
Numéro de téléphone +32 9 255 17 17 Adresse email [email protected] site Internet www.bostik.com

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?