NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Une fraiseuse CNC open-source pour le fraisage de panneaux
La FAB est destinée aux menuisiers, agenceurs, cuisinistes et autres professionnels qui cherchent à accélérer leur processus de production avec une machine accessible.

Une fraiseuse CNC open-source pour le fraisage de panneaux

Mekanika est une start-up belge située à Anderlecht. Elle propose des outils de qualité pour le fraisage numérique qui sont open source, réparables et modulaires. Tout est parti d’une ambition pour rendre la production locale plus accessible. Récemment, Mekanika a lancé la nouveauté FAB, une fraiseuse CNC open-source, polyvalente et rapide pour le fraisage de panneaux.

Mekanika a été créée en 2019 en vue de rendre les outils de production plus accessibles. L’entreprise produit des machines de découpe numérique reconnues pour leur qualité et facilité de prise en main, et leurs plans open-source permettant aux entrepreneurs de les adapter à leurs besoins spécifiques. Roldan Descamps, PDG de Mekanika: « Les personnes qui utilisent les fraiseuses numériques Mekanika sont aussi bien des amateurs que des professionnels du bois, du métal, du plastique recyclé, de la pierre ou encore de la mousse. Ce sont des menuisiers, des agenceurs, des ébénistes, des cuisinistes, des designers, des fabricants de planches de surf, des fabricants de semelles orthopédiques, des créateurs de décor de théâtre, … Toutes nos machines sont conçues et préassemblées en Belgique. »

Une nouveauté récemment lancée est la machine FAB, une solution open source, polyvalente et rapide pour le fraisage de panneaux.

Durabilité et facilité d’utilisation

L’équipe de Mekanika est composée d’employés logistiques, R&D, support client, ventes et marketing. Une entreprise bien alignée et déterminée à créer une valeur ajoutée dans le monde des outils de production. « Nous produisons des machines durables, de haute qualité et très maniables », explique Roldan.
« Nos machines sont conçues pour être utilisables en quelques jours, sans compétences techniques préalables. De plus, elles sont construites d’une façon modulaire avec des plans open source. Nos clients reçoivent leurs fraiseuses numériques en kit et les construisent eux-mêmes à l’aide de nos guides d’assemblage. Tous nos plans sont disponibles sur notre site, ce qui rend les machines personnalisables et plus faciles à réparer. » En outre, Mekanika prévoit un support très solide. Des contenus didactiques sont disponibles sur le site pour aider les débutants à fraiser leur première pièce. 

La machine CNC peut traiter n’importe quel matériau en forme de panneau.

Nouvelle machine FABuleuse

Mekanika est en passe de devenir un leader du fraisage numérique en Europe. L’entreprise explore aussi le développement de nouvelles gammes de machines dans d’autres secteurs. Ainsi elle peut rendre de nouvelles techniques de fabrication encore plus accessibles. Une nouveauté récemment lancée est la machine FAB, une solution open-source, polyvalente et rapide pour le fraisage de panneaux. 

La FAB rend le processus de production plus efficace et plus accessible, afin d’atteindre un niveau supérieur du travail du bois. « De cette façon, les entrepreneurs peuvent ne plus faire appel à des sous-traitants et réaliser les travaux eux-mêmes », déclare Roldan. « De plus, ils accélèrent le processus, testent de nouvelles expériences et économisent de l’argent. Un client nous a expliqué qu’en internalisant le prototypage et la production, la machine a été amortie en moins d’un an. »

La FAB CNC dispose d’une interface intuitive et tactile.

Une gamme complète

La fraiseuse FAB affiche des vitesses de coupe allant jusqu’à 10 000 mm/min, ce qui en fait la solution idéale pour une production rapide et efficace d’objets et de prototypes de haute qualité. Elle peut traiter n’importe quel matériau en forme de panneau, ce qui la rend idéale pour la production d’armoires, de meubles, d’escaliers, d’enseignes et bien d’autres choses encore.

Grâce à sa conception intuitive et à ses performances fiables, la FAB CNC est un outil indispensable pour les ateliers désireux d’accélérer leur production. Elle dispose d’une surface de travail de 1300×2700 mm pour fraiser des panneaux entiers, d’une broche de 2,2 kW refroidie par air, avec une vitesse de 5000 à 24000 tour/min et d’une interface intuitive. « La FAB vient compléter notre offre de fraiseuses CNC », explique Roldan Descamps, PDG de Mekanika. « Avec EVO, nous voulions offrir une machine CNC de bureau aux passionés et professionnels qui désirent découvrir une nouvelle technologie. Avec la PRO, nous proposons une machine beaucoup plus robuste pour un fraisage précis et exact. La FAB est destinée aux menuisiers, agenceurs, cuisinistes et autres professionnels qui cherchent à accélérer leur processus de production avec une machine accessible. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?