NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Woodwize aborde les risques psychosociaux dans les secteurs du bois et de l’ameublement
Des collaborations intensives et un accompagnement poussé dans différentes entreprises ont permis de développer une boîte à outils pour le bien-être psychosocial.

Woodwize aborde les risques psychosociaux dans les secteurs du bois et de l’ameublement

Woodwize, le centre de formation et de connaissance reconnu comme institut pour la prévention pour le secteur du bois et de l’ameublement, a travaillé une année durant sur PrePS in Wood, un projet de grande ampleur soutenu par les pouvoirs publics fédéraux et visant à améliorer le bien-être psychosocial dans les secteurs du bois. Les résultats de ce travail ont été présentés lors de l’événement de clôture du 29 août, à l’aide de témoignages et d’une introduction de la boîte à outils Bien-être psychosocial.

Woodwize dispose d’une connaissance approfondie de l’ensemble de la filière bois et tient à partager ces connaissances, de manière indépendante mais engagée, avec les employeurs, les travailleurs, les professeurs et les apprentis. Par le biais de formations, de séances d’information et de services professionnels, Woodwize contribue à un travail sûr et durable dans toutes les entreprises de la filière bois. L’offre de Woodwize s’articule autour de quatre grands axes : la formation, l’enseignement, les conseils en RH, et enfin la sécurité et le bien-être. Dans ce dernier domaine, Woodwize a travaillé d’arrache-pied durant l’année écoulée à un projet portant sur le bien-être psychosocial au travail, une initiative du vice-premier ministre et ministre fédéral de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne. « Le bien-être au travail est un droit de base pour tous les travailleurs et cadres, mais aussi pour la direction de chaque entreprise », explique Jeroen Doom, directeur de Woodwize. « Avec le soutien des pouvoirs publics fédéraux, Woodwize a travaillé pendant un an à PrePS in Wood, pour promouvoir le bien-être dans les ateliers et les bureaux. »

Des collaborations intensives et un accompagnement poussé dans différentes entreprises ont permis de développer une boîte à outils pour le bien-être psychosocial.

Une approche sectorielle

Les résultats de PrePS in Wood ont été présentés le mardi 29 août dans les locaux de l’organisation patronale Fedustria, à Anderlecht. Le projet bénéficie du soutien de tous les intervenants du secteur : organisations patronales et syndicales, pouvoirs publics, services externes pour la prévention et la protection au travail, organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs du monde de l’entreprise. « Le projet nous a mis au défi de développer des solutions créatives et innovantes pour améliorer et mieux cibler le bien-être psychosocial dans les entreprises », indique Jeroen Doom. « En septembre 2022, un groupe de travail restreint au sein de Woodwize a élaboré les lignes directrices du projet avec l’aide d’un consultant externe. Nous avons ensuite réuni toutes les parties intéressées autour de la table, de manière à créer une base de soutien à l’échelle du secteur et une approche participative fondée surla reconnaissance. »

Des formes de travail innovantes et créatives

À l’occasion d’un hackathon social, 72 personnes se sont appliquées avec enthousiasme à chercher des solutions pour améliorer le bien-être psychosocial dans les entreprises. Comme l’explique Jeroen Doom : « Pendant ce brainstorming, nous avons amassé 139 idées concrètes associées à quatre types d’actions concrètes : la sensibilisation, l’inspiration, le soutien du secteur via Woodwize et l’activation de la politique de bien-être dans les entreprises via Woodwize ».

L’approche participative fondée sur la reconnaissance prônée dans le cadre du projet a conduit à une implication intense d’un groupe de discussion fort de 23 membres et à la création d’une véritable communauté PrePS in Wood. Ce qui a permis d’aboutir à d’excellents résultats, que les entreprises peuvent utiliser gratuitement.

Woodwize a travaillé pendant un an à PrePS in Wood, pour promouvoir le bien-être dans les ateliers et les bureaux.

QuickScan pour une première appréciation du bien-être

Une des premières actions concrètes menées au sein de PrePS in Wood comprenait le développement d’un QuickScan ayant pour objectif d’interroger les différents acteurs de l’entreprise sur leur bien-être, et de fournir des conseils de première ligne sur la base des résultats de ce sondage. L’outil a été largement testé dans différentes entreprises par le biais de projets pilotes. « Le QuickScan donne immédiatement aux chefs d’entreprise et aux services des RH un bon aperçu des aspects positifs actuels et des points faibles sur le plan du bien-être psychosocial. Les résultats des projets pilotes ont montré qu’il fallait surtout prévoir un soutien supplémentaire pour aborder les points faibles et pour ce qui touche à la communication sur le bien-être mental dans les entreprises. Le groupe de travail a donc approfondi son action dans ce domaine. »   

Lors d’une phase ultérieure, des documents et services d’appui supplémentaires ont été développés et testés. Un des membres du groupe de discussion, l’entreprise Van Gils Keukens de Ravels, s’est porté candidat à cette fin.

La présence nombreuse pendant l’événement de clôture prouve le grand intérêt pour les actions visant à améliorer et mieux cibler le bien-être au travail.

Boîte à outils Bien-être psychosocial

Le résultat total du projet a pu être atteint grâce à des collaborations intensives et à un accompagnement poussé dans différentes entreprises, sous la forme d’une boîte à outils pour le bien-être psychosocial (BEP). Cette trousse se compose de dix actions concrètes conçues sur mesure pour l’entreprise :

1. Un guide apportant des réponses à trois questions :
– Qu’est-ce que le bien-être psychosocial ?
– Pourquoi accorder de l’attention à ce thème ?
– Comment aborder ce sujet ?
2. Une présentation PowerPoint pour la sensibilisation et l’activation en interne dans l’entreprise.
3. Un QuickScan Bien-être comportant 25 questions basées sur les 5 points importants en lien avec le bien-être psychosocial : l’environnement de travail, le contenu du travail, l’organisation du travail, les rapports au travail et les conditions de travail. Une version en ligne de ce QuickScan est en cours de développement.
4. Des conseils de première ligne pour les chefs d’entreprise basés sur les résultats du QuickScan.
5. Un fil rouge pour mener les entretiens sur le bien-être conformément aux points 1, 2 et 3.
6. Des cartes de discussion pour faciliter les entretiens sur le bien-être.
7. Des conseils inspirants pour inciter les collaborateurs à s’exprimer sans crainte pendant ces entretiens.
8. Un exemple de code de conduite pratique concernant le bien-être psychosocial et la manière de se comporter les uns avec les autres.
9. Une offre de formations gratuites et un soutien concret pour une gestion d’entreprise fondée sur la reconnaissance, destinée aux responsables de première ligne.
10. Accès à une base de données reprenant d’autres outils pour des analyses de risques plus approfondies et une liste de services et sites web spécialisés dans le coaching et le soutien.

Si vous voulez en savoir plus sur PrePS in Wood ou aborder le bien-être psychosocial dans votre entreprise, vous pouvez consulter le site web ou contacter Stefan Hinnekens chez Woodwize. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?