NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Construction étanche à l’air durable :une étape nécessaire vers 2050

Construction étanche à l’air durable :une étape nécessaire vers 2050

L’étanchéité à l’air est essentielle pour une bonne efficacité énergétique. En construisant une structure hermétique, vous empêchez les flux d’air incontrôlables et indésirables. Cela permet de conserver l’air chaud précieux à l’intérieur en hiver, tout en empêchant l’air froid extérieur de pénétrer de manière incontrôlée. Avec la gamme Zwaluw® pour la construction étanche à l’air, Bostik vous offre tous les produits et connaissances nécessaires pour (re)construire une maison qui répond aux principes de la construction énergétique et passive. Il s’agit d’une démarche durable qui fera plaisir à votre portefeuille.

La construction étanche à l’air est très importante, mais pourquoi ? « Pour éviter les flux d’air indésirables », explique Nick Haring, Business Developer chez Bostik. « Bien qu’il soit faux de croire que la construction étanche à l’air équivaut à l’absence de ventilation, l’essentiel est que les flux d’air soient contrôlés. Si la fenêtre est fermée, il ne faut pas qu’il y ait de courant d’air autour d’elle. De nos jours, les bâtiments sont bien isolés, mais les fuites d’air ne doivent pas compromettre cette isolation. L’objectif est de conserver l’air frais à l’intérieur en été et l’air chaud en hiver. » L’investissement dans des bâtiments étanches à l’air profite également au portefeuille grâce à une meilleure isolation. « Si vous perdez de l’air, vous ne pourrez pas réchauffer la maison. Vous devez alors augmenter la puissance de la pompe à chaleur, ce qui la rend moins efficace sur le plan énergétique et entraîne une plus grande consommation d’énergie. »

Les fuites d’air peuvent avoir d’autres conséquences. « Il peut y avoir des nuisances dues à l’humidité, par exemple. S’il fait 15 degrés à l’extérieur et 20 à l’intérieur, de la condensation peut se former », explique M. Haring. « Plus la valeur d’isolation est élevée, plus la résistance à la diffusion de vapeur au niveau des joints structurels est importante. Ensuite, les choses peuvent aller vite. Un joint de 1 mm sur une longueur d’un mètre génère un litre d’eau en une semaine seulement. »

Deux méthodes

Sous la marque Zwaluw, Bostik dispose d’une gamme sophistiquée pour la construction étanche à l’air. Elle est divisée en deux méthodes différentes. « Vous pouvez appliquer l’étanchéité à l’intérieur ou à l’extérieur du mur intérieur », précise Nick Haring. Bien entendu, ces deux options facilitent également l’installation par l’entrepreneur. « Le système peut être déployé en fonction des détails architecturaux ou de la méthode de travail de l’entrepreneur. »

Dans le cas d’une construction étanche à l’air, il est possible de travailler de manière étanche à la vapeur ou perméable à la vapeur. Bostik privilégie un système perméable à la vapeur. « Avec un système étanche à la vapeur, l’air contenant de la vapeur peut se condenser à l’intérieur du bâtiment, ce qui crée un risque élevé de développement de moisissures. Un système perméable à la vapeur a un effet “respirant”. L’air contenant des vapeurs n’a alors pas le temps de se condenser. »

Bostik a développé le concept de construction étanche à l’air autour de quatre piliers. « Nous voulons assurer l’étanchéité à l’air, la barrière antipluie, l’isolation thermique et l’isolation acoustique. » Par exemple, la mousse PU flexible Zwaluw Elast-O-Foam proposée par Bostik a un effet isolant, avec une valeur lambda de 0,034, égale à celle de la laine de roche. En outre, elle réalise 63 dB sur la nuisance phonique, ce qui vous permet de construire une maison plus silencieuse.

Le choix du produit dont vous avez besoin est très clair. « Nous simplifions les choses pour l’installateur : nous avons une mousse PU flexible, un revêtement, un type de ruban pour l’extérieur et un type de ruban pour l’intérieur. Le ruban est noir pour l’extérieur et blanc pour l’intérieur. Cela permet de réduire facilement les erreurs de construction. » Cette simplicité permet donc d’économiser immédiatement beaucoup d’argent.

Également pour la rénovation

Pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, les nouvelles constructions doivent être étanches à l’air, mais de nombreuses habitations existantes doivent également être rénovées. « En matière de rénovation, la meilleure solution dépend de nombreux facteurs. C’est pourquoi nous sommes heureux de venir voir la situation sur le terrain et de conseiller la solution la plus pratique », poursuit Nick Haring.

Durable

Dans la vision de Bostik, et compte tenu des objectifs climatiques, la durabilité joue naturellement un rôle majeur. Il en va de même pour les différents produits que Bostik propose pour la construction étanche à l’air. Ils sont durables à deux égards. « Les produits contribuent à rendre un bâtiment durable en le rendant plus efficace sur le plan énergétique », souligne Nick Haring. « Et il s’agit d’un produit propre. Tous nos produits sont conformes à EMICODE® EC1 Plus et conviennent parfaitement aux projets BREEAM. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer plus en détail les possibilités qui s’offrent à vous. »   ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details