Les bandes de chant constituent des éléments indispensables dans l’industrie du meuble et de l’intérieur. Bien qu’elles faisaient rarement l’objet de changements par le passé, nous observons petit à petit des modifications en vue d’applications écologiques et modernes. Cela se traduit par des décors optimisés, des alternatives sans colle et un développement continu des produits qui répond à l’évolution constante du marché des panneaux. Avec la durabilité et une excellente garantie de qualité au premier plan, nous envisageons un avenir où les bandes de chant joueront un rôle clé dans les conceptions créatives d’intérieurs et de meubles.
La pénurie croissante de bois, la situation internationale et politique actuelle et l’attention accrue à l’économie circulaire rendent l’utilisation de matières premières innovantes de plus en plus importante. Le choix se porte de plus en plus souvent sur des matériaux secondaires composés de déchets et de sous-produits, ainsi que sur des matières premières comme le chanvre, le liège et la coco, et des colles et des liants biosourcés. Les fournisseurs de panneaux présentent également fièrement une tonne de nouveaux décors et structures qui répondent à ces exigences. Bien que les bandes de chant n’évoluent pas rapidement, la combinaison avec ces évolutions dans l’industrie des panneaux joue évidemment un rôle crucial dans la définition des tendances et des applications dans le secteur. Néanmoins, la durabilité totale reste un défi de taille pour les producteurs de bandes de chant, car pour un accord parfait des couleurs, il faut souvent utiliser de nouvelles matières premières, ce qui rend le recyclage difficile. Le secteur consacre toutefois son attention à des prototypes et des techniques modernisées en vue de développer également des bandes de chant de qualité et durables.
Les bandes de chant sans colle connaissent également une révolution. L’objectif consiste à assembler le panneau et la bande de chant de manière continue. Cela confère un beau résultat avec le moins de visibilité ou de différence possible entre le panneau et la bande de chant. De plus, le joint est non seulement plus esthétique, mais il résiste aussi mieux à l’eau, à la saleté et aux changements de température. Un bénéfice pour la durabilité !
Par ailleurs, nous observons des nouveautés intéressantes en matière de types de colles et de liants respectueux de l’environnement. Ces applications ont été développées avec des substances naturellement présentes dans les produits végétaux et animaux. Elles protègent tant la nature que l’environnement et les collaborateurs. Par ailleurs, elles garantissent une qualité optimale. Tous ces efforts précieux de la part des producteurs de bandes de chant contribuent au verdissement de l’économie. Les revendeurs belges ont également à cœur de diffuser et faire connaitre ces nombreuses applications sur le marché régional et auprès des fournisseurs.
Le large éventail de couleurs et de décors constitue aussi une tendance remarquable. Les bandes de chant se concentrent de plus en plus sur des couleurs douces, des finitions mates et des propriétés anti-traces de doigts, mais les structures du bois ne sont pas en reste non plus. Allant du grain clair au grain foncé, la qualité de la couleur et la texture doivent s’accorder à la perfection pour un résultat des plus harmonieux. En misant sur un développement produit optimal qui répond aux besoins changeants du client final, le secteur s’efforce de réduire la surproduction et d’élaborer des concepts d’intérieur et de mobilier plus écologiques et plus esthétiques. Cela aussi s’inscrit dans une optique durable.
Outre les produits innovants et les applications concrètes au sein du secteur, l’on constate que les experts en bandes de chant optimisent également leurs services : de la livraison de bande de chant au mètre aux délais de livraison ultra rapides en passant par des décors personnalisés. L’optimisation de ces processus permet aux clients et aux fournisseurs de disposer plus rapidement et de la quantité exacte de bandes de chant afin de concrétiser leurs projets. Cela se traduit une nouvelle fois en une réduction du gaspillage et de la pollution à cause du transport inutile et en une augmentation de la créativité pour le fabricant de meubles et d’intérieurs. Ce dernier exploit prouve que même le secteur traditionnel de la bande de chant évolue vers l’innovation et la neutralité climatique. ■