Le savoir-faire stimulé par les dernières machines
En juillet, la foule s’est réunie à Wendlingen pour les Festool Experience Days 2023. Cet évènement de deux jours a rassemblé la presse et les influenceurs autour des valeurs et des nouveautés du fabricant d’outils, en plus d’une visite guidée du récent site de production à Weilheim.
Festool ne fait pas directement penser à une entreprise familiale. Or la troisième génération se trouve aujourd’hui à la tête de cet acteur mondial dans le domaine des outils à mains professionnels, et la quatrième génération attend en coulisse. En se rendant chez Festool, l’on ressent très vite cette approche familiale que les collaborateurs adoptent avec les « fans » de Festool. Un lien étroit qui s’est resserré pendant les Experience Days durant lesquels des valeurs telles que l’innovation, la durabilité et la qualité premium ont été mises à l’honneur. Ces valeurs, on les retrouve non seulement chez Festool, mais aussi chez d’autres marques de TTS Group, comme exoIQ, SawStop, Shaper et Tanos. « Nous ne proposons pas d’offre complète, mais des machines de qualité à des groupes cibles spécifiques, comme les menuisiers d’usinage, les menuisiers, les créateurs d’intérieur et les peintres. Le client constitue notre priorité. Comment utilise-t-il nos outils et comment peut-on l’aider avec des applications innovantes et durables ? », explique le CEO Sascha Menges. « Nous sommes actifs dans plus de 40 pays dans le monde, mais nos racines sont et restent en Allemagne. Nos machines sont élaborées et développées en Europe, et 75 % sont produites en Allemagne. »
Les Experience Days, c’est non seulement l’occasion de discuter avec les fidèles utilisateurs de Festool, mais aussi de présenter de nombreuses innovations, comme la gamme sans fil qui s’élargit à nouveau. En tant que producteur, Festool joue la carte de la nouveauté, tout comme l’entreprise l’a fait pour les outils avec fil. La batterie constitue non seulement une source d’énergie, mais aussi un moyen de communication. Cela nous amène à l’innovation suivante : la numérisation. « Si c’est possible et pertinent », avance Sascha Menges. « Les fonctions numériques doivent en valoir la peine. »
« En outre, nous voulons également numériser le comportement d’achat de nos utilisateurs. La boutique en ligne est déjà active en Allemagne et nous tablons sur des solutions et applications numériques destinées à enregistrer les appareils et à introduire des demandes de réparation plus facilement. »
Toutes les machines Festool fonctionnent selon un système. Dans les systèmes expliqués, l’on retrouve la série de ponceuses à bras Planex. Après le modèle d’entrée de gamme Planex Easy et le modèle haut de gamme Planex 2, Festool commercialise désormais un modèle intermédiaire. La ponceuse Planex M est meilleur marché que la Planex 2, mais elle conserve le dispositif d’aspiration afin d’éviter de travailler dans la poussière. Contrairement à la Planex 2, la Planex M a une longueur fixe de 1,40 mètre. Après des études approfondies, cette distance s’avère idéale pour un travail ergonomique. Même le papier à poncer a été réfléchi, avec un papier spécifiquement développé en fonction de l’aspiration et de la force d’aspiration de la machine. La machine est aussi robuste que sa pièce la plus fragile. À l’heure actuelle, Festool propose l’offre de ponceuses à bras la plus complète.
Festool est bien entendu réputé pour ses outils de perçage et de sciage premium. La gamme sans fil s’est d’ailleurs développée, notamment avec la perceuse à percussion sans fil Quadrive TPC 18/4, qui combine le perçage et le vissage dans une seule machine. Vous travaillez désormais plus efficacement et plus rapidement avec deux appareils au lieu de trois. De plus, les perceuses dotées de batteries de 18 volts sont complétées de deux visseuses compactes de 12 volts : la CXS 12 et la TXS 12. Des visseuses polyvalentes légères qui tiennent bien en main. Ces dernières sont également disponibles en 18 volts, en exécution C et T. Tous les accessoires des machines de 18 volts sont compatibles avec celles de 12 volts.
En ce qui concerne les scies, l’on retrouve la scie circulaire sur table sans fil CSC SYS 50, pourvue des mêmes performances et de la même précision de sciage que les modèles avec fil. La scie sabre sans fil RSC 18 permet de scier des matériaux composites. La gâchette d’accélération assure un démarrage en douceur et un contrôle parfait, tout comme un faible niveau de vibrations. Avec la scie à onglets sans fil SYMC 70, vous sciez des plinthes deux fois plus rapidement, à l’instar de la scie circulaire plongeante sans fil TSC 55 K. Cette dernière bénéficie d’une meilleure autonomie de batterie, favorise la mobilité et est aussi puissante que les modèles avec fil. La scie à onglets radiale sans fil KSC 60, avec des angles d’onglet et d’inclinaison pour une utilisation flexible, constitue la dernière nouveauté. Le système double batterie intelligent accroit la facilité d’utilisation et garantit l’autonomie tout au long de la journée.
Près de 61 % de tous les produits Festool sont fabriqués sur le nouveau site de production à Weilheim, qui accueille cinq jours sur sept 400 collaborateurs répartis dans trois équipes chargées du montage de tous les appareils Festool, soit l’équivalent de 150 machines par jour ou 750 par semaine. Un produit est fabriqué à chaque ilot. Par ilot, 10 % à 20 % du travail sont automatisés. Même la logistique au sein du bâtiment est entièrement automatisée. Le collaborateur indique les pièces bientôt épuisées. L’ordinateur envoie un avertissement à l’entrepôt entièrement automatisé avec le matériel pour trois jours de production, lequel est ensuite retiré par un monte-charge autonome qui roule jusqu’à l’ilot comme un robot prudent. Tout est régi selon le principe du juste-à-temps.
Comment améliorer et renforcer la sécurité d’un produit ? Chez Festool, la recherche et le développement partent toujours des questions posées par les clients, lesquelles deviennent des objectifs techniques. C’est une procédure d’essais et d’erreurs. Chaque fonction partielle est analysée à l’aide de prototypes et de modèles tests. Dans le cadre de ce développement, la santé et la sécurité jouent également un rôle, comme les célèbres fonctions KickbackStop et SawStop.
L’exosquelette Exoactive constitue une nouveauté mêlant innovation, sécurité et santé. Avec un design anthropomorphique qui épouse parfaitement le corps, il fournit un soutien régional pour les tâches effectuées bras levés. De cette façon, vous soulagez vos épaules et votre nuque. Par le biais d’une batterie de 18 volts et d’air comprimé, la force est envoyée vers les bras. Il existe trois plages de travail et cinq niveaux de puissance d’assistance. « Cette solution réduit la charge de 30 % et peut soutenir jusqu’à cinq kilos par bras », explique le responsable de l’innovation et de la production d’Exoactive Dominic Ender. « L’exosquelette s’ajuste au corps. Il pèse 7,5 kilos et tient une demi-journée. Vous le chargez pendant votre pause déjeuner pour pouvoir l’utiliser l’après-midi. »
Nous terminons avec Shaper, un outil pensé et développé à San Francisco en 2012, mais produit par Festool à Weilheim. Le systainer que l’on peut combiner avec est produit par Tanos. Trois entreprises collaborent donc au sein de TTS Group. En bref, avec Origin, Shaper propose une machine CNC compacte, qui réunit la précision numérique et le savoir-faire dans un appareil. L’on peut charger des dessins et des composants de fabricants et de marques d’outillage réputés, tels que Blum, Lamello et Simonswerk, entre autres, ou dessiner soi-même un projet que l’on peut facilement télécharger dans la base de données par le biais de Trace. Le poste de travail permet de travailler horizontalement comme verticalement. Plate est la section de travail où l’on rassemble les éléments. Origin rectifie automatiquement le tir lorsqu’on tente de dépasser la ligne de coupe. La facilité d’utilisation et la précision dans un seul appareil. Les menuisiers et les créateurs d’intérieur du monde entier bénéficient ainsi d’un soutien grâce au logiciel pratique et facile à utiliser. ■