Basé à Mariembourg, le Groupe Riche regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans le bois, dont Stabilame, créateur de maisons en bois (CLT), et la Menuiserie Riche, qui fabrique des châssis en bois de grande qualité, particulièrement pour la rénovation de bâtiments anciens. Les crises actuelles semblent assez peu affecter les activités du groupe. Bruno Riche, Administrateur délégué de la Menuiserie Riche, rappelle à cette occasion les nombreux atouts du bois, dont certains lui donne une ardeur d’avance sur d’autres matériaux moins durables.
La Menuiserie Riche se présente en effet comme l’une des seules entreprises de taille semi-industrielle active dans le marché de niche de la rénovation patrimoniale, avec de nombreux clients menant des chantiers dans les centres-villes de cités historiques comme Bruges, Gand, Bruxelles, Tournai, Lille ou encore Luxembourg. Bruno Riche : « Le châssis bois a de forts atouts à faire valoir en termes d’adaptabilité (couleurs, formes, profils, style, …) à l’existant. On peut ainsi préserver l’identité patrimoniale du bâtiment. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’ailleurs, où il est possible de retrouver le cachet d’origine en allant jusqu’à récupérer des éléments anciens comme des vitraux, quincailleries, ouvrages en fer forgé ou moulures. »
La Menuiserie Riche ne se contente pas de rechercher l’esthétique adaptée au projet, elle y ajoute la performance énergétique, associée à une quête permanente d’efficacité dans la gestion de la ressource. Les EPD obtenus ont permis de démontrer que les techniques mises en œuvre permettent aux châssis bois d’atteindre une durée de vie de 60 ans, moyennant un minimum d’entretien. Bruno Riche : « Nous sommes partenaires d’AGC pour des produits de niche. Ce verrier a développé un vitrage sous vide (Fineo), plus de 3 fois plus mince qu’un triple vitrage pour des performances thermiques et acoustiques comparables. Le produit idéal pour le remplacement du vitrage en rénovation énergétique. Dont environ 90% sur châssis en bois, parce que celui-ci s’y prête mieux que le châssis alu ou PVC. »
Un vitrage moins épais signifie aussi moins de verre (et donc de sable), mais aussi un châssis plus fin, économisant la ressource bois… Les deux entreprises souhaitent à présent aller plus loin que le simple remplacement de vitrage dans un châssis existant et travaillent pour développer un ensemble complet châssis Riche + vitrage Fineo, qui aurait une durée de vie EPD de 60 ans…
Au-delà d’une gamme extrêmement large, le menuisier trouvera chez Riche une façon de travailler assez unique pour une entreprise de cette taille : s’adapter pour fabriquer tout ce que faisaient les petits menuisiers dans leurs ateliers, mais à une plus grande échelle et avec les avantages et garanties qu’une production industrielle peut offrir. Notons ici que l’on retrouve cette même capacité d’adaptation chez la société sœur, Stabilame, où le professionnel pourra presque tout trouver, de la simple poutre en lamellé-collé au bâtiment complet, en passant par toute structure bois pré-entaillée (pour charpente, terrasse, …). Le professionnel pourra également compter sur un véritable accompagnement en cours de projet. Bruno Riche : « Nous sommes l’un des seuls fabricants à avoir gardé un système de distribution 100% axé sur le professionnel, avec une structure qui les accompagne pour leur permettre de mener à bien des projets complexes, tant au niveau de l’étude du projet avec modélisation 3D que du service avec l’appui de conseillers technico-commerciaux qui peuvent se rendre sur place. Quant aux délais, comme nous sommes nous-mêmes fabricants, nous maîtrisons toute la chaîne de production, et donc également nos délais. Ceux-ci sont d’ailleurs restés dans la norme malgré la crise. »
Bruno Riche souligne en passant que la production de bois est moins énergivore que d’autres matériaux et que, par conséquent, le prix du bois n’a pas augmenté dans les mêmes proportions que l’alu ou le PVC, entre autres.