NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Un fabricant d’escaliers investit dans un magasin automatisé
Trappen Verschaeve est spécialisé dans la production et l’installation d’escaliers sur mesure. L’entreprise exécute un maximum en interne.

Un fabricant d’escaliers investit dans un magasin automatisé

L’assemblage et la pose d’escaliers nécessitent des marches, des contremarches et des rampes, mais aussi et surtout une tonne de petit matériel. Pour travailler efficacement, il est nécessaire de stocker le matériel de manière ordonnée. Fini de perdre du temps et de l’argent à cause de commandes supplémentaires inutiles. C’est pourquoi le fabricant d’escaliers Verschaeve, établi à Lauwe, a investi dans un Hänel Lean-Lift couplé au système ERP d’Odoo. De cette façon, tout le petit matériel est regroupé à un endroit central et l’entreprise dispose d’un aperçu correct du stock en tout temps. DDD Technics s’est chargé de la livraison et de l’installation du système de plateau élévateur.

Le Hänel Lean-Lift® est couplé au système ERP d’Odoo, ce qui permet d’« acheter » du matériel et d’automatiser la gestion des stocks.

« Du bois de qualité ou des escaliers sur mesure depuis 63 ans », voilà comment décrire Trappen Verschaeve en deux mots. Le showroom à Wevelgem et le site internet présentent différents escaliers et constructions en bois, métal, inox, verre et même en pierre. Le cœur de cette entreprise familiale se trouve à Lauwe depuis sa fondation. « L’histoire de notre entreprise commence en 1960. À cette époque, mon père Daniël lance un atelier de menuiserie pour la construction de fenêtres, portes, toitures et cuisines, entre autres. Dans les années 70, des éléments pour la construction des célèbres bungalows préfabriqués sont également livrés. Mais lorsque les architectes et les consommateurs reviennent aux habitations avec un rez-de-chaussée et des chambres à l’étage, les entreprises de construction doivent également retrouver des partenaires capables de construire des escaliers. C’est ainsi que mon père est passé de la fabrication de portes, fenêtres et escaliers à la production et à l’installation exclusives d’escaliers », explique Jan Verschaeve, qui poursuit l’œuvre de son père. « Depuis, l’entreprise s’est développée en une solide PME comptant plus de 30 fidèles collaborateurs et un certain nombre de sous-traitants fixes chargés de l’installation. Avec les fils Bjorn et Steve, qui représentent la troisième génération, l’avenir de l’entreprise familiale est également assuré. Nous tentons d’exécuter un maximum en interne, ce qui nous permet de garder un œil sur la qualité de nos produits et de répondre avec flexibilité aux demandes de nos clients. En plus de la menuiserie, nous disposons également d’un département expérimenté en acier et en inox. » 

Ce magasin comporte 20 plateaux, répartis en fonction du matériel. Ainsi, une fois la commande passée, le produit est acheminé rapidement dans la zone de prélèvement.

Stockage du petit matériel

À l’instar de toute autre entreprise de transformation du bois et de l’acier, Trappen Verschaeve utilise également une tonne de petit matériel divers, comme des vis, des colles, des chevilles, des cales, du papier à poncer, des mèches, des fraises, des outils de découpe, et bien plus encore. « Si l’on n’est que quelques-uns pour la production et l’installation, cela ne pose pas de problèmes. Tout le monde sait où tout se trouve, mais dès que l’équipe s’agrandit, l’on perd souvent cette vue d’ensemble. Le matériel est emporté et est ensuite mal rangé. En bout de course, cela traine partout dans l’atelier. Il faut aussi plus de temps pour retrouver un objet. Par ailleurs, personne ne sait ce qu’il y a et l’on recommande du matériel dont on n’a pas besoin. En bref, l’on perd beaucoup de temps et d’argent », avance Bjorn. « C’est la raison pour laquelle nous cherchions une solution adéquate pour ranger toutes nos petites pièces et le matériel de réserve de manière compacte et ordonnée. Nous avions déjà vu de tels magasins élévateurs dans d’autres entreprises et nous nous sommes adressés à DDD Technics pour le Hänel Lean-Lift. »

Un Hänel Lean-Lift® de 2 460 millimètres de largeur, 825 millimètres de profondeur et 4 500 millimètres de hauteur offre un stockage compact du petit matériel.

Plateau élévateur automatisé

Chris Cherretté, représentant commercial technique chez DDD Technics, poursuit : « Dans ce cas de figure, le rangement compact et la gestion minutieuse des stocks constituaient les critères majeurs. C’est pourquoi j’ai proposé un Hänel Lean-Lift. Ce système de plateau élévateur automatisé fait 2 460 millimètres de largeur, 825 millimètres de profondeur et 4 500 millimètres de hauteur. Il comporte 20 plateaux, capables de supporter chacun un maximum de 250 kg et répartis en fonction du matériel. Ce système permet également de gagner une place considérable dans l’entrepôt, car tout est soigneusement rangé dans une tour verticale compacte. »

Trappen Verschaeve est extrêmement ravi du système et des services. « L’équipe de DDD Technics garantit un sérieux soutien commercial, mais surtout technique. Elle réagit rapidement et de manière constructive à toutes les questions techniques », conclut Steve. « Notre entrepôt est désormais couplé au système ERP d’Odoo, ce qui nous permet de créer une espèce de magasin. Les collaborateurs peuvent en quelque sorte acheter leur matériel. Ensuite, le tiroir adéquat est acheminé rapidement dans la zone de prélèvement et des LED indiquent le produit concerné. En outre, le stock est automatiquement adapté. Certains tiroirs bénéficient également d’un accès limité dont seules les personnes compétentes disposent. En bref, c’est une solution efficace pour accroitre davantage la productivité. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details

Kunnen we je helpen met zoeken?