Il y a un an, le Ministre Frédéric Daerden présentait dans les installations du Groupe Riche à Mariembourg une maquette en vraie grandeur basée sur un module de classe pour l’école de demain, baptisé MODUL’R, et ce dans le cadre de la réforme des bâtiments scolaires lancée un an plus tôt. Un concept novateur de préfabrication bois destiné à l’ensemble des PO de tous les réseaux de l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. De quoi s’agit-il et où en est-on ?
Au moment où élèves et enseignants retrouvent les bancs de l’école, le constat demeure : la pression démographique a poussé les écoles à installer dans l’urgence des classes préfabriquées de type container, et ce qui était voulu comme provisoire est devenu, au fil du temps, permanent. Souvent de bien tristes conditions de travail pour les enfants comme pour les enseignants.
Initiée par la Cellule architecture de la FWB, la réflexion autour d’un modèle d’école reproductible de qualité a débouché sur l’attribution d’une mission alliant un processus de R&D à un contrat classique d’architecture pour la reconstruction de la section fondamentale de l’Athénée Royal de La Louvière (1850 m2 sur deux niveaux, abritant 10 classes, un réfectoire et une bibliothèque). Le principe est simple : ce projet concret constitue un pilote permettant d’éprouver les résultats de la recherche. Une équipe d’excellence et multidisciplinaire, composée de bureaux d’études (architectes : Matador – KIS studio / ingénieurs : Greisch pour la stabilité, Détang pour les techniques spéciales, Daidalos Peutz pour l’acoustique + COAST pour la signalétique), centres de recherche (Architecture et Climat + Structures et Technologies de l’UCL) et d’un partenaire industriel (Stabilame, spécialiste de la construction bois à haute valeur ajoutée) a été mise en place afin de répondre à la mission en articulant recherche appliquée et projet.
Deuxième étape du processus, en juin 2021 était présenté pour la première fois le système MODUL’R, sous la forme d’une maquette en vraie grandeur. L’objectif était de procéder à tous les essais nécessaires, notamment au niveau des performances techniques pour encore améliorer la conception. Dès cette phase d’essais, les performances énergétiques étaient déjà très bonnes, puisqu’elles atteignaient les valeurs du standard passif.
MODUL’R exploite les avantages du préfabriqué (rapidité de construction, etc.) et est conçu pour durer dans le temps. Le matériau choisi est le bois pour des raisons écologiques, de production locale et de soutien à l’économie régionale. Le projet allie plusieurs méthodes constructives parfaitement maîtrisées par Stabilame, comme le lamellé collé et le CLT.
Ce système constructif simple s’adresse aux écoles maternelles et primaires, sur des sites plats et accessibles, en construction préfabriquée de 2 niveaux maximum. Tout a été pensé pour une modularité maximale. Ainsi, l’unité de base est la classe de 60 m2. De forme carrée et totalement autonome, elle se combine facilement avec d’autres pour former des ensembles plus ou moins vastes. Le concept part en effet du principe que tous les programmes peuvent être générés par la combinaison de parties génériques (que l’on estime représenter de 75 à 98% de la surface totale), fabriquées au départ du système MODUL’R (modules classe et modules de circulation), et de parties spécifiques, qui complètent ce système (préaux, salle de sport, cuisine, etc…).
Fin août 2022, on apprenait que le permis avait été accordé et que les architectes attendaient les rapports d’essais pour les implémenter dans les résultats de la recherche. Ils étaient sur le point d’attaquer le dossier d’exécution, avec l’espoir de voir le chantier démarrer au plus tard à l’été 2023, pour une livraison un an après. Une fois construit, ce projet pilote mettra le concept à l’épreuve de conditions d’utilisation scolaire réelles, afin sans doute d’encore le peaufiner.
Le système MODUL’R sera mis ensuite mis gratuitement à disposition de l’ensemble des pouvoirs organisateurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il présentera sous forme d’un vade-mecum les règles de composition des modules, aisément appropriables par les architectes, ainsi que les clauses techniques du cahier des charges pour le marché public visant la fabrication et la mise en œuvre des modules par les entreprises.